(Cercle Finance) - Le groupe bancaire britannique HSBC souhaite vendre la moitié de son réseau en France. L'ensemble représente 403 agences. HSBC devrait se séparer de sept banques régionales, nommément la Banque de Savoie, la Banque Chaix, la Société marseillaise de crédit, le Crédit commercial du Sud-Ouest, la Banque Pelletier, la Banque Dupuy de Parseval et la Banque Marze. Selon La Tribune de ce matin, la vente pourrait porter sur près de 2 milliards d'euros. La société Marseillaise de Crédit serait valorisée selon le quotidien à environ 700 millions d'euros. Les sept banques ont réalisé un bénéfice total de 143 millions d'euros en 2006.
Les offres des différents repreneurs devront être déposées avant la fin du mois. Le nom du groupe repreneur pourrait être annoncé selon La Tribune le jour de la présentation des résultats annuels du groupe (le 3 mars). Les candidats en liste seraient actuellement le Crédit du Nord, le Crédit Mutuel et les Banques Populaires. Le Crédit du Nord, filiale de la Société Générale, envisagerait de réaliser une augmentation de capital pour réaliser cette acquisition. Elle proposerait à Dexia, actionnaire du Crédit du Nord de participer à l'augmentation de capital.
HSBC conservera par contre en France les banques de détail CCF et la Banque Hervet, qui depuis leur acquisition en 2000 sont passées sous sa marque, ainsi que ses activités de banques d'investissement et privée.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur HSBC HOLDINGS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email