(BFM Bourse) - LafargeHolcim évoluait sans tendance mercredi (+0,30% à 46,01 euros à 11h40) au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires du premier trimestre 2018 en croissance de 3,1% (à base comparable) à 5 830 millions de francs suisses.
En raison d' "un hiver exceptionnellement rigoureux en Amérique du Nord et en Europe", le groupe cimentier franco-suisse a vu son Ebitda sous-jacent reculer en revanche de 7,7 % sur base comparable.
La performance est plutôt décevante avec un EBITDA "3,6% en dessous des attentes du consensus" avec une marge qui recule à 12%, contre 13,9% au premier trimestre 2017, notent les analystes d'Oddo BHF.
Elle est toutefois supérieure aux attentes du broker, qui était plus prudent que le consensus. De plus, "lors de la conférence téléphonique qui a suivi, le management s’est montré assez confiant sur les tendances sous-jacentes", fait remarquer le courtier, toujours à l' "Achat" sur LafargeHolcim avec un objectif de cours de 68 francs suisses.
Le groupe a en effet confirmé ses objectifs 2018 d’une croissance de 3 à 5 % du chiffre d’affaires et d’une augmentation plus que proportionnelle de l’Ebitda sous-jacent, d’au moins 5 % sur base comparable.
Pour Oddo BHF, si "la performance en Europe et Amérique du Nord était mauvaise au premier trimestre" en raison d’une météo très défavorable, d’un effet calendaire négatif et d’une augmentation des travaux de maintenance en Europe, "cette tendance devrait s’inverser dès le deuxième trimestre".
Recevez toutes les infos sur HOLCIM LTD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email