(BFM Bourse) - Le brasseur a annoncé des résultats supérieurs à ses attentes et à celles du marché au titre de 2024. Heineken a aussi dévoilé un programme de rachats d'actions sur deux ans, ce qui plaît au marché.
Les investisseurs savourent la publication d'Heineken. Le brasseur néerlandais bondit de plus de 12,7% vers 12h30 à la Bourse d'Amsterdam ce mercredi 12 février après avoir publié ses résultats de l'année 2024.
Le groupe batave a vendu plus de bières que prévu, malgré un moral des consommateurs en berne en Europe. En volumes, les ventes de bières de Heineken ont progressé de 1,6% en données comparables, à 240,7 millions d'hectolitres contre une baisse de 4,7% en 2023. Cette progression est légèrement supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse de 1,3%, selon un consensus cité par Oddo BHF.
"Le volume de bière a augmenté dans les quatre régions (Afrique et Moyen-Orient, Amériques, Asie-Pacifique et Europe, NDLR), à la fois sur les marchés développés et émergents" explique son directeur général, Dolf van den Brink.
Des "résultats nettement supérieurs à la moyenne"
Du côté du chiffre d'affaires, celui-ci recule légèrement de 1,2% en données publiées sur un an à 36 milliards d'euros en raison d'effets de changes négatifs. Mais en données organiques (hors effets de périmètre et de changes), Heineken dévoile une hausse de 5% de son chiffre d'affaires annuel, ce qui est nettement supérieur aux attentes d'Oddo BHF.
Un peu plus bas dans les comptes, son résultat d'exploitation (EBIT) 2024 a progressé de 8,3% en données organiques, à 4,512 milliards d'euros. Là aussi, Heineken surprend les marchés. Oddo BHF tablait sur une progression organique de 5,1% quand le consensus anticipait une hausse de 5,3%. La marge correspondante atteint 15,1%, ce qui est aussi au-dessus des attentes, logées à 14,7%.
"Le brasseur a annoncé des résultats nettement supérieurs à la moyenne dans pratiquement tous les domaines clés, avec une croissance organique de l'EBIT et une marge EBIT particulièrement élevées (supérieures à la limite supérieure de la fourchette d'objectifs)", apprécie Oddo BHF.
Le bénéfice net du brasseur néerlandais a chuté de 57,6% à 978 millions d'euros contre 2,3 milliards en 2023. Mais la lecture de cet indicateur est quelque peu brouillée par un élément exceptionnel. La société avait dû passer une importante dépréciation dans la société chinoise China Resources Beer (dont il possède 40%), de plus de 870 millions d'euros, dans ses comptes du premier semestre.
"Nous avons obtenu des résultats solides avec une croissance généralisée et une augmentation des bénéfices", a aussi indiqué Dolf van den Brink.
Des perspectives encourageantes
Les perspectives annoncées par Heineken pour 2025 plaisent aussi aux investisseurs. Le brasseur anticipe une "croissance continue des volumes et des revenus" cette année en dépit "de défis macroéconomiques". L'entreprise cite la faiblesse du moral des consommateurs, les pressions inflationnistes ou les évolutions géopolitiques, qui seront en travers du chemin du brasseur.
La société précise toutefois que le premier trimestre sera affecté par une base de comparaison élevée et pénalisé par des facteurs techniques tels que le nombre réduit de jours de vente et le calendrier de Pâques et du Tết (Nouvel An vietnamien qui a eu lieu le 29 janvier 2025, NDLR)
Le groupe s'attend aussi à une progression de son bénéfice d'exploitation, avant éléments exceptionnels et amortissements, comprise entre 4% et 8% cette année. Heineken a aussi annoncé un programme de rachats d'actions de 1,5 milliard d'euros sur deux ans.
"La combinaison d'un free cash-flow solide et d'un désendettement plus important que prévu a conduit à une augmentation sensible de 7,5% du dividende et à l'annonce d'un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros sur deux ans", relève aussi Oddo BHF qui maintient sa recommandation à neutre et son objectif de cours de 85 euros.
Recevez toutes les infos sur HEINEKEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email