(BFM Bourse) - Pour Vincent Bolloré, « le redressement d'Havas est acquis ».
Dans un entretien accordé au Figaro, le premier actionnaire du groupe de publicité explique l'amélioration des résultats semestriels de ce dernier par « la qualité des talents de Havas, qui ont su séduire de nouveaux clients. » Au premier semestre 2007, Havas a dégagé un résultat opérationnel de 75 Millions d'euros, en hausse de 34.4%, et généré un taux de croissance organique de 4.4%, le plus élevé en l'espace de six ans.
« Nous récoltons les fruits du "new business" de l'an dernier », explique Vincent Bolloré, qui rappelle « le gain de Reckitt Benckiser, Sanofi-Aventis ou encore Exxon Mobil. »
Le montant des nouveaux budgets a atteint plus de 1.2 Milliard d'euros au cours des six premiers mois de 2007, au cours desquels Havas a « notamment gagné Kraft Foods et Sears. » Le groupe entend maintenant « faire progresser la marge de 10.3% aujourd'hui à 15% d'ici à cinq ans. »
S'il n'a pas l'intention de lancer d'OPA sur Havas ou sur le britannique Aegis, dont il détient aujourd'hui 32 et 29.93% du capital, Vincent Bolloré n'a pas renoncé à demander une nouvelle assemblée générale d'Aegis. « Il est normal qu'en tant que premier actionnaire d'Aegis, nous soyons représenté à son conseil d'administration ou, au moins, que nos administrateurs indépendants soient acceptés. Malheureusement, nous sommes en "non speaking terms" », déplore Vincent Bolloré, qui a déjà échoué à plusieurs reprises dans sa tentative de placer deux administrateurs au Conseil de la société.
Pour la deuxième fois en un mois, Vincent Bolloré critique ouvertement les résultats de la société britannique, et se dit « inquiet de la baisse du résultat net à 26 Millions de livres, d'autant que les dirigeants d'Aegis font, simultanément, retentir la trompette du succès. »
A la Bourse de Paris, l'action Havas progresse de 5.6% à l'ouverture, où elle s'échange contre 4.17 euros et signe la plus forte hausse du SRD.
Recevez toutes les infos sur HAVAS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email