(BFM Bourse) - Si les valeurs publicitaires ont profité de l'embellie des marchés boursiers de ces dernières semaines, le rebond pourrait avoir quelques difficultés à se prolonger.
Après Carat - la filiale d'achat d'espace d'Havas - fin mars, ZenithOptimedia, la filiale d'achat d'espace de Publicis, a en effet abaissé hier ses prévisions pour le marché publicitaire en 2009. Le contexte économique l'amène à tabler désormais sur un repli de 6,9% des dépenses publicitaires cette année.
« Nous sommes actuellement au milieu d'une période de détérioration rapide des dépenses publicitaires. La baisse a commencé au 3ème trimestre 2008 Q3, s'est accélérée au 4ème trimestre, et le 1er trimestre 2009 s'est avéré au moins aussi difficile », constate Zenith Optimedia. « Alors que nous entrons dans le 2ème trimestre, la visibilité à long terme du marché est très limitée du fait que la plupart des annonceurs attendent jusqu'au dernier moment pour confirmer leurs engagements de dépenses », poursuit l'agence.
La situation incite d'ailleurs les analystes de H et Associés à recommander de prendre quelques profits sur Havas, Aegis et Publicis. Concernant Havas, le cabinet d'études juge la valorisation « élevée dans un contexte qui restera difficile ».
Recevez toutes les infos sur HAVAS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email