PARIS (Reuters) - Havas annonce une croissance organique ralentie à 1,5% au troisième trimestre, affectée par l'Amérique du Nord, et confirme son objectif de marge opérationnelle de 11% à 12% pour 2008.
Le sixième groupe publicitaire mondial affiche une croissance organique de 5,8% sur les neuf premiers mois de l'année, bénéficiant du rythme record de 8,0% enregistré au premier semestre. Dans son communiqué, il ne confirme pas son objectif de croissance organique comprise entre 5% et 6% en 2008.
Havas a enregistré un revenu de 1.118 millions d'euros sur 9 mois et de 362 millions au troisième trimestre.
Le ralentissement de la croissance organique au troisième trimestre tient à un recul de 1,5% en Amérique du Nord, qui a représenté un revenu de 112 millions d'euros sur la période. L'Europe affiche un rythme de 2,7%, avec un revenu de 209 millions, grâce notamment à la France et à l'Espagne.
"La croissance du troisième trimestre aux Etats-Unis est pénalisée par une base de comparaison très élevée et par une réduction très sensible des investissements sur certains secteurs comme les secteurs bancaire et touristique", explique Havas.
Ses gains nets de nouveaux budgets atteignent 1,45 milliard d'euros sur neuf mois, profitant du montant de 1,1 milliard engrangé au premier semestre.
Le groupe ne fournit pas d'indications pour 2009. WPP et Publicis, numéros deux et quatre mondial, ont dit s'attendre à ce que l'année prochaine soit difficile.
Cyril Altmeyer, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur HAVAS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email