Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HAVAS

HAV - FR0000121881 SRD PEA PEA-PME
9.250 € 0.00 %

Havas : Havas ne ressent pas encore de signes de ralentissement

vendredi 25 juillet 2008 à 10h20
BFM Bourse

par Cyril Altmeyer

PARIS (Reuters) - Havas ne ressent pas l'effet du ralentissement économique sur ses performances grâce aux gains de budgets engrangés en 2007 et en 2008 et à l'amélioration de l'intégration de ses réseaux, déclare son directeur financier Hervé Philippe.

Le sixième groupe publicitaire mondial a enregistré une croissance organique record de 8,0% au premier semestre, avec un rythme de 8,4% au deuxième trimestre contre 5,5% pour Publicis et 4,8% pour le leader mondial Omnicom.

"On pouvait craindre une certaine forme de ralentissement, en particulier, en Europe, en France et au-Royaume-Uni, ainsi qu'aux Etats-Unis, mais les croissances y ont été supérieures à ce qu'on attendait", a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique accordé à Reuters, précisant s'attendre à une poursuite des tendances au second semestre.

Havas affiche une croissance de 8,1% en Europe au premier semestre contre 5,0% un an plus tôt et un rythme de 6,4% contre 1,6% en Amérique du Nord.

"Le Royaume-Uni a particulièrement bien performé au deuxième trimestre avec une croissance à deux chiffres dans un marché morose", a-t-il ajouté.

Sans souhaiter préciser les rythmes de croissance des différents pays, il a mis en avant un solide rythme de croissance en France et en Espagne et des gains de parts de marché en Italie et en Espagne.

"Pour l'instant, on n'a pas vraiment de signe de ralentissement, même si certains secteurs sont plus prudents que d'autres", a-t-il précisé, tout en ajoutant que les secteurs les moins performants parvenaient à compenser les autres.

Il a cité, comme le président du directoire de Publicis Maurice Lévy, l'automobile et la finance comme les secteurs les plus difficiles, et les communications parmi les plus performants, aux côtés des biens de consommation.

Hervé Philippe a évoqué comme facteur de croissance la meilleure intégration entre le réseau publicitaire Euro RSCG et le réseau d'achat d'espaces Havas Media, qui coopèrent de mieux en mieux pour proposer des offres globales à leurs clients en intégrant le numérique.

PRUDENCE POUR 2009

Hervé Philippe a toutefois prévenu qu'Havas devrait subir des effets de base plus difficiles aux troisième et quatrième trimestres, qui se compareront à des rythmes respectifs de croissance de 9,3% et 9,8% enregistrés en 2007.

"Sur l'ensemble de l'année, on estime qu'on pourrait faire entre 5 et 6% de croissance organique, voire un peu plus", a-t-il dit, ajoutant que c'est plus que ce prévoyait Havas en début d'année.

Il a également confirmé qu'Havas prévoyait une amélioration de sa marge opérationnelle en 2008 par rapport aux 11,1% de 2007, tout en indiquant que le groupe donnerait une prévision plus précise lors de la présentation des résultats semestriels le 28 août.

Les gains nets de nouveaux budgets pour 1,1 milliard d'euros au premier semestre, après 1,5 milliard d'euros sur l'ensemble de 2007, devraient permettre à Havas de soutenir sa croissance au second semestre 2008 et en 2009, a-t-il souligné.

Hervé Philippe s'est cependant montré prudent pour 2009, année post-Jeux olympiques, faisant écho aux prévisions des analystes qui prévoient un ralentissement de la croissance du marché publicitaire.

"Il y a beaucoup d'interrogations sur l'environnement économique 2009 et les années suivantes. Dans un environnement économique, qui est susceptible d'évoluer, nous sommes obligés d'être prudents et d'en tenir compte dans notre propre comportement", a-t-il observé.

L'action prend 3,96% à 2,36 euros vers 9h30, à contre tendance de l'indice DJ Stoxx des médias après l'annonce de la croissance organique du premier semestre et des prévisions pour 2008.

Edité par Yann Le Guernigou

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HAVAS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour