(CercleFinance.com) - Havas est plébiscité ce jeudi en Bourse (+4,7%), au lendemain d'une séance de forte baisse (-3,1%). Hier matin, le groupe a annoncé le lancement d'une émission obligataire (échéance 2014) pour un montant de 350 millions d'euros à un taux mid-swap de 2.77% plus un spread de crédit de 280 points de base (soit un rendement de 5.57%). Les obligations seront assorties d'un coupon de 5.5%. Pour Oddo Securities ( 'accumuler' , objectif : 3 euros), 'cette émission, qui permet au groupe de solidifier son bilan, n'est pas indispensable au bon fonctionnement du groupe et est annonciatrice de croissance externe'.
Le courtier dit identifier deux pistes de croissance externe: des sociétés de taille réduite dans le digital ou les pays émergents ou un rapprochement plus transformant avec Aegis. Vincent Bolloré a d'ailleurs indiqué à plusieurs reprises qu'un rapprochement entre Havas et Aegis ferait sens. 'Si nous privilégions, la piste du rachat de Aegis par Havas, nous n'excluons pas, par ailleurs, un rachat de Havas par Aegis', prévient le cabinet d'analyse.
Natixis rappelle en outre que 'si les montants levés n'ont pas d'usage immédiat, Havas n'a pas caché, lors de sa conférence call, sa volonté de procéder à des opérations de croissance externe, qu'elles soient tactiques (type BLM) ou structurantes (Aegis ?)'. Avant toute opération, le broker estime l'impact sur le résultat net en année pleine à -11,3 millions d'euors, soit une dilution de l'ordre de 10%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur HAVAS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email