(Cercle Finance) - La société Guillemot a annoncé lundi la réintégration au passif du bilan, à la demande de l'AMF, de dettes en compte courant envers les actionnaires fondateurs, abandonnées par ceux-ci, avec clauses de retour à meilleure fortune
En 2002 et 2003, les actionnaires fondateurs de Guillemot Corporation avaient abandonné des comptes courants pour un montant total de 7,7 millions d'euros. Ces abandons étaient assortis de clauses de retour à meilleure fortune, qui prévoyaient un remboursement lorsque la société mère serait de nouveau bénéficiaire, ce qui sera le cas en 2006.
Dans les années précédentes, ceux-ci figuraient en engagements hors bilan et les modalités de remboursement étaient détaillées dans les annexes des comptes.
L'AMF, lors d'une analyse récente, a considéré le groupe devait réintégrer ces dettes au bilan afin de respecter les critères IFRS de la décomptabilisation de ces dettes. Cette modification augmente l'endettement brut de 7,7 millions d'euros, et diminue les capitaux propres d'autant.
Par ailleurs, un autre compte courant d'actionnaire classé au bilan en autres dettes, a été réintégré, à la demande de l'AMF, dans le calcul de l'endettement financier. Son solde au 31/12/2006 est de 0,4 millions d'euros.
Après prise en compte de ces éléments, l'endettement financier net au 31/12/2006 s'établit à 10,7 millions d'euros. En contrepartie, le groupe fait remarquer qu'il dispose à cette date de valeurs mobilières de placement pour un montant de 16 millions d'euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GUILLEMOT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email