(CercleFinance.com) - Fortement impacté par la dégradation de la consommation, Groupe Flo indique la hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre 2008 est avant tout le fruit de l'ouverture de nouveau magasins. Le spécialiste de la restauration, propriétaire des marques Hippopotamus et Bistro Romain, ne cache pas ses inquiétudes et déclare s'attendre à une incidence sur les résultats de ses marques.
Au premier semestre 2008, le chiffre d'affaires consolidé de Groupe Flo a progressé de 7,9 % et s'élève à 197,4 millions d'euros.
' Cette progression significative provient du programme d'ouvertures de restaurants, réalisées fin 2007 et au premier semestre 2008 conformément au plan de développement initial du Groupe. Cet effet positif, lié au nombre d'ouvertures des enseignes du Groupe, masque la rupture de consommation constatée sur tous les segments depuis le début de l'année, cette tendance s'étant dégradée sur le deuxième trimestre 2008 ' souligne le groupe.
A périmètre ' comparable ', le chiffre d'affaires régresse ainsi de - 2,6 % au premier semestre 2008, dont - 1,4 % au premier trimestre et - 3,9 % au deuxième trimestre.
' Cette crise de consommation se traduit, à la fois par une perte de volume sur les marchés festifs du soir et du week-end, et par une sensibilité forte du consommateur au prix, et ceci sur toutes les marques du Groupe ' ajoute le groupe.
Concernant ses perspectives, Groupe Flo estime en outre que les signes de dégradation de la consommation sur le deuxième trimestre semblent s'inscrire dans un processus de crise durable.
' Dans ces conditions de marché difficiles, dès le début du second semestre 2008, Groupe Flo a initié un dispositif marketing agressif de promotions sur toutes ses marques. Par ailleurs, Groupe Flo a mis en oeuvre un programme d'actions contribuant à ralentir son développement, et à abandonner certains projets sur le second semestre 2008 et l'année 2009, en attendant un retour à des conditions de marché plus favorables ' explique le groupe.
Et de conclure qu'en conséquence, ' ce contexte ne permettra pas à Groupe Flo de compenser, à court terme, le manque à gagner provenant de la perte des allègements HCR, ceci ayant une incidence directe sur les résultats de ses marques '.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GROUPE FLO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email