(CercleFinance.com) - Groupe Flo annonce pour 2008 un résultat net de -38,4 millions d'euros, plombé par l'impact des éléments exceptionnels sur Bistro Romain, sans lequel il s'élève à +10,4 millions. Le résultat opérationnel courant s'établit à 14,4 millions d'euros, en retrait de 56%.
Le groupe de restauration explique que son ROC a été affecté par l'incidence de la baisse de l'activité, la suppression au 1er janvier 2008 des allègements de charges sociales HCR, les coûts d'ouverture du développement 2008 (qui auront un effet positif en 2009) et l'accroissement des amortissements.
' Les premiers effets des plans d'actions engagés par le groupe dès le second semestre ont permis de compenser en partie ces éléments. ' ajoute Groupe Flo.
Le chiffre d'affaires consolidé a enregistré sur l'année 2008 une croissance de 2,5% grâce à l'évolution de périmètre avec 11 nouveaux restaurants en propre (23 ouvertures et 12 sorties) et 24 nouvelles franchises. A périmètre comparable, le chiffre d'affaires recule de 4,6% du fait de la dégradation progressive de la consommation.
Pour 2009, la priorité est donnée à la génération de cash flow, afin de privilégier le désendettement. Dans ce contexte, le groupe a décidé de ralentir son développement en propre (un maximum de 5 ouvertures en 2009) au profit de la franchise (une vingtaine d'ouverture en 2009).
Groupe Flo a engagé des négociations avec ses banques afin de réaménager ses conditions contractuelles. Par ailleurs, il a été décidé de soumettre à la prochaine assemblée générale des actionnaires, la modification du mode d'administration et de direction de la société par adoption de la forme de société anonyme à conseil d'administration.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GROUPE FLO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email