Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GRAND MARNIER

MALA - FR0000038036 SRD PEA PEA-PME
4 902.000 € 0.00 %

Grand marnier : Avertissement sur ses résultats

mardi 28 octobre 2008 à 11h56
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Victime du retournement de la parité euro-dollar, la Société Marnier Lapostolle lance un avertissement sur les résultats de son exercice 2008, indiquant qu'ils devraient être déficitaires, après un bénéfice net de 2,59 millions d'euros au 30 juin 2008 (de 8,6 millions au 30 juin 2007) et de 20,3 millions au titre de l'exercice 2007.

Alors que le groupe réalise 60% de son chiffre d'affaires en dollar, face à la baisse continue du dollar depuis plusieurs années, Marnier Lapostolle avait développé une stratégie de couverture dynamique afin d'essayer de faire coïncider le cours de protection avec le cours budgétaire.

' Cette politique, pratiquée avec succès depuis de longues années, a été mise à mal par le retournement brutal de la parité euro-dollar depuis le mois d'août 2008 ' déclare le groupe.

La Société s'est ainsi trouvée face à un risque de surcouverture (c'est-à-dire de devoir vendre plus de dollars que ce dont elle disposera grâce au chiffre d'affaires réalisé dans cette devise) provenant essentiellement du fait que les contrats de couverture prévoyaient des volumes de cession de dollars croissants lorsque la parité euro- dollar baissait et non pas du fait d'une baisse significative du chiffres d'affaires dollar.

La Société a décidé de supprimer une grande partie de ce risque , les conséquences de cette décision sont les suivantes : un coût immédiat de 20,3 millions d'euros, les dollars encaissés au cours des 22 prochains mois auprès de nos clients seront cédés au cours d'environ 1,47, sauf si l'euro-dollar remontait au dessus de cette valeur.

' Il subsiste un risque résiduel de surcouverture dans la mesure où la Société s'est engagée à vendre des dollars à un taux moyen à 1,5450 et que cet engagement fera supporter des pertes spécifiques en fonction de l'évolution de la parité euro-dollar au cours des 26 prochains mois (le risque de perte maximum s'élève à 14 millions d'euros) ' indique le groupe.

' Compte tenu de la parité Euro-dollar au 30 juin 2008, la comptabilisation de ces contrats à leur juste valeur à cette date n'a pas eu d'impact significatif ni sur le résultat ni sur le bilan. Ces contrats seront également comptabilisés à leur juste valeur au 31 décembre 2008 conformément aux normes en vigueur ' précise le communiqué.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GRAND MARNIER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+325.90 % vs +11.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat