Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GL EVENTS

GLO - FR0000066672 SRD PEA PEA-PME
7.930 € -4.11 % Temps réel Euronext Paris

Gl events : Le spécialiste de l'organisation de salons GL Events a terminé l'année en trombe

mercredi 15 janvier 2020 à 09h16
GL enregistre une forte progression de son activité annuelle

(BFM Bourse) - À la faveur d'un excellent quatrième trimestre, le groupe lyonnais GL Events voit son activité annuelle bondir de plus de 12% à 1,17 milliard d'euros. La contribution des sociétés chinoises acquises en début d'année 2019 conjuguée à la forte croissance délivrée par les trois pôles historiques expliquent cette performance.

Le dynamisme commercial de GL Events, avec le gain de nombreux contrats en 2019, se reflète dans son point d'activité annuel. Après avoir franchi le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires lors de l'exercice précédent (+9,2% à 1,04 milliard d'euros), l'entreprise lyonnaise a encore accéléré pour dégager 1,17 milliard d'euros de revenus en 2019, un chiffre en hausse de 12,7% sur un an, selon un communiqué publié mardi avant Bourse.

Cité dans ce dernier, le fondateur et président du groupe Olivier Ginon assure que cette performance est "supérieure aux attentes", la direction ayant relevé mi-juin dernier son objectif pour l’exercice, tablant une croissance de 9% à changes constants par rapport à 2018. Le consensus Factset le plus récent, établi sur la base d'un panel restreint de quatre analystes, tablait sur un résultat à peine inférieur (1,16 milliard d'euros).

Pour moitié, la progression des ventes s'explique par la croissance organique de l'activité et par l'apport des filiales récemment acquises en Chine (prises de participations majoritaires d'une société de prestation basée à Shenzen, ZZX, et de la société Shenzhen Sheng Shi Peng Cheng Exhibitions Co., Ltd. qui organise des salons de mode dans le sud de la Chine).

GL Events a également vu son activité bondir au dernier trimestre de l'exercice écoulé (19,4% à 323,3 millions d'euros), certes quelque peu aidée par une évolution favorable des taux de change (+13,6% à périmètre et change constants).

Les trois pôles d'activité de l'ex-Générale de Location ont vu leurs ventes progresser. Le plus gros d'entre eux, GL Events Live, atteint les 600 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 6,5% (+2,5% en organique) grâce à un solide 4e trimestre (+22,1% à 179,7 millions d'euros). Le groupe lyonnais a réalisé, sur la période, des prestations pour de nombreux événements à l’international (congrès d'oto-rhino-laryngologie et de radiologie en Turquie, les Sea Games aux Philippines ou encore le Grand prix de Formule 1 au Brésil). En Chine, GL Events est intervenu sur le Tournoi de tennis WTA 2019 de Shenzhen, via sa nouvelle filiale ZZX, tandis que l'activité s'est également révélé dynamique dans l'Hexagone avec le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand (Equita Lyon) et le MIPCOM (le marché international des programmes de communication) à Cannes.

Le pole ayant enregistré -de loin- la plus forte croissance lors de l'exercice écoulé est toutefois GL Events Exhibitions, en charge de l'organisation de salons (+48,3%, à 231,4 millions). Celui-ci a été porté "non seulement par l'effet périmètre des salons acquis en Chine, mais aussi par le dynamisme des activités historiques" indique le communiqué, qui précise que la croissance à périmètre et changes constants s'établit tout de même à 16,1%.

L'activité consistant à gérer des lieux accueillant du public (rassemblée au sein du pôle GL Events Venues), comme le Palais Brongniart -ancien bâtiment de la Bourse de Paris- et la Mutualité à Paris, a pour sa part progressé de 6,4%, à 341,4 millions.

Avec ces performances de croissance annuelle, GL Events estime avoir "démontré sa capacité à accroître ses parts de marché, tout en intégrant et développant efficacement les sociétés acquises". Fort de ces réalisations, le groupe réaffirme son objectif d'amélioration de sa rentabilité en 2019 et anticipe un levier financier (hors dette IFRS 16) inférieur à 2,9 à fin décembre 2019. Autrement dit, la dette du groupe devrait représenter moins de 2,9 années d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) à la fin de l'exercice écoulé. Les résultats annuels détaillés seront dévoilés le 4 mars prochain.

Malgré ce solide point d'activité, le marché ne semble pas complètement convaincu puisque le titre GL Events grappille seulement 1,06% à 23,9 euros à 10h30, au lendemain d'un recul de plus de 3% et dans un faible volume d'échanges. L'action du groupe lyonnais reste néanmoins proche de son plus haut annuel (et historique) touché fin juillet dernier à 24,95 euros.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GL EVENTS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat