Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GL EVENTS

GLO - FR0000066672 SRD PEA PEA-PME
30.450 € -0.16 % Temps réel Euronext Paris

Gl events : L'État va remettre les clés du Stade de France à GL events qui bondit en Bourse

mardi 13 mai 2025 à 13h28
GL Events progresse en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe spécialisé dans l'événementiel a annoncé lundi 12 mai qu'il a été désigné "attributaire" du contrat de concession de l'emblématique enceinte sportive basée aux portes de Paris. GL events doit encore signer ce contrat avant d'assurer la gestion du Stade de France à compter de cet été.

GL events est sur le point d'ajouter un actif prestigieux à son offre "Venue", dédiée à la gestion de sites pour accueillir divers événements.

Le spécialiste des métiers de l'événement a annoncé lundi 12 mai qu'il a été désigné "attributaire" du contrat de concession d’exploitation du Stade de France pour une durée de 30 ans par l’État.

"Cette décision permet de se projeter sur la signature du contrat de concession", explique GL events. Sauf rebondissement de dernière minute, le groupe lyonnais a donc déjà le stylo en main pour apposer prochainement sa griffe sur le contrat d'exploitation du Stade de France, dont la première concession arrive à expiration début août 2025.

Fort de son expérience dans la mise en œuvre des événements, GL events explique que ses équipes sont déjà dans les starting-blocks pour assurer l'organisation des premiers spectacles du mois d’août 2025 au Stade de France. Interrogée par l'AFP ce mardi la direction de GL events a estimé que ses équipes seraient en mesure de tenir le premier concert prévu le 9 août, à savoir ceux du groupe de hard-rock AC/DC.

Ce feuilleton haletant sur le transfert ou non de la concession de l'emblématique enceinte sportive dionysienne est sur le point de s'achever. Mi-décembre, l'Etat avait donné sa préférence au projet de GL events, en entrant en négociations exclusives avec le groupe lyonnais, et non à celui porté par le consortium Vinci-Bouygues qui exploite pourtant le Stade de France depuis 1995.

Le consortium Vinci-Bouygues avait ensuite saisi la justice pour garder la concession du Stade de France. En février, il avait saisi le Conseil d’État pour faire annuler le rejet prononcé par le tribunal administratif quelques jours plus tôt. Avant d'être débouté en avril, par le Conseil d’État qui est la plus haute juridiction de l'ordre administratif.

La décision de l’État annoncé lundi soir par GL events met donc quasiment sur la touche le consortium Bouygues-Vinci qui avait souhaité le renouvellement de sa concession initiale. A la Bourse de Paris, cette décision est saluée, le titre GL events bondit de plus de près de 5,5% vers 13h20.

Un pro de la gestion d’événements sportifs

TP ICAP Midcap avait rebondi en décembre sur la décision de l’État d'entrer en négociations exclusives avec GL events concernant la concession du Stade de France. Et son analyste Florian Cariou avait expliqué que l'une des différences majeures entre les deux offres, donc celle défendue par GL events et celle portée par le tandem Vinci-Bouygues concernait le montant des investissements consentis pour la durée de la concession.

"Alors que Bouygues-Vinci avait présenté un plan d’investissement très ambitieux de plus de 400 millions d'euros, GL Events faisait le choix de la raison avec des 'capex' (dépenses d’investissements) de 'seulement' une centaine de millions d’euros sur les 30 ans d’exploitation", poursuit le bureau d'analyses, qui ajoute que ce "contrat potentiel n’est donc pas de nature à déséquilibrer le bilan du groupe", détaillait le spécialiste.

D’un point de vue financier, TP ICAP Midcap estimait que l’exploitation du Stade de France devrait générer un chiffre d’affaires annuel entre 70 millions d'euros et 80 millions d'euros pour cette concession prévue pour 30 ans. "Loin de se lancer dans l’inconnu, GL Events a en tout cas déjà fait ses preuves dans la gestion d’enceintes sportives comme avec le Stade Gerland à Lyon", ajoute le bureau d'études.

Rappelons que l'ex-Générale Location a une certaine notoriété dans la gestion de manifestations sportives d'envergure. Le groupe lyonnais a été l'un des grands artisans des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a notamment fourni des tribunes temporaires et aménagé les sublimes jardins du château de Versailles pour accueillir les épreuves équestres et para-équestres de Paris 2024.

Le spécialiste de l’événementiel a aussi été à l’œuvre lors de la Coupe du monde de Rugby organisée en France à l'automne 2023. Sponsor de cet événement mondial, GL events a installé plus de 14.000 mètres carrés de structures temporaires dans les huit villes hôtes de la compétition.

Le spécialiste de l'événementiel est aussi l'actionnaire du club de rugby lyonnais Lyon Olympique rugby (LOU) depuis 2013.

Un très bon démarrage d'année

Le mois dernier, GL events avait fait part d'une activité en début d'année meilleure que prévu. Le groupe a fait état d'une croissance supérieure à 11% sur un an de son chiffre d'affaires qui a donc atteint 430 millions d'euros. Cette croissance a surpris positivement TP ICAP Midcap qui anticipait une activité "relativement" stable par rapport à l’an dernier compte tenu de la base de comparaison exigeante avec une année 2024 marquée par les Jeux olympiques.

Au niveau des perspectives, la direction avait relevé ses projections de croissance pour l'année en cours. Elle a indiqué viser une "progression significative" de son activité, supérieure à 5%, alors qu'en début d'année, la société visait "une nouvelle progression de son activité", sans la quantifier.

"Ce qui représenterait une performance de haut niveau au vu de la base de comparaison extrêmement élevée", avance le bureau d'études.

Cette progression significative de l'activité sera accompagnée d'une amélioration de la marge opérationnelle, aidée notamment par un mix bien plus favorable aux marges avec l’effet biennalité sur l'activité Exhibitions (le pôle dédié à l'organisation de salons professionnels et grand public en France et à l'international, NDLR), précisait aussi TP ICAP Midcap.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GL EVENTS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.10 % vs +57.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour