(CercleFinance.com) - GFI Informatique accuse une perte nette part du groupe de 57,8 millions d'euros pour 2009, contre un bénéfice de 14 millions au titre de l'exercice précédent, et un bénéfice opérationnel courant ajusté de 32,9 millions, soit une marge correspondante en repli de 1,8 point à 5%.
L'activité de GFI Informatique en 2009 a subi, comme l'ensemble du secteur informatique, l'impact de la crise économique. Dans ce contexte, le Groupe a toutefois fait preuve d'une bonne résistance sur ses marchés stratégiques. Le recul du chiffre d'affaires est de -2,7% (-6,7% en organique) tandis que le résultat opérationnel courant ajusté s'élève à 5% du chiffre d'affaires.
Hors application de la norme IFRS 5, c'est-à-dire en incluant les activités en Allemagne et en Italie, le recul du chiffre d'affaires est de -5,4% (-9,0% en organique) et le résultat opérationnel courant ajusté est de 4%, justifiant ainsi la politique de désengagement poursuivie par le groupe de services informatiques.
L'activité de l'exercice 2010 devrait continuer d'être affectée par un contexte économique difficile, en particulier au cours du premier semestre. Malgré cette situation peu favorable, le groupe devrait commencer à bénéficier de la réorganisation mise en place en 2009.
Tout en restant prudent, le groupe se fixe pour objectif d'améliorer sa profitabilité en 2010 tout en poursuivant son désendettement et ceci afin d'être en mesure de saisir, le cas échéant, des opportunités de croissance.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GFI INFORMATIQUE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email