(CercleFinance.com) - Alors que le constructeur automobile joue aujourd'hui sa survie, General Motors annonce des résultats pour son dernier trimestre 2008 reflétant les graves difficultés que connaît son secteur. Naguère leader mondial, il dévoile une perte nette de -9,6 milliards de dollars au titre de son quatrième trimestre 2008, à comparer à -1,5 milliard l'année précédente à la même époque.
Ce résultat a été plombé par une série de charges exceptionnelles, notamment des charges de restructuration pour 900 millions de dollars et des dépréciations concernant les actions prises en ce qui concerne les marques Saab et Hummer, pour 1,1 milliard.
En données ajustées des éléments exceptionnels, la perte nette de General Motors s'est établie à -5,9 milliards, contre une situation pratiquement à l'équilibre au quatrième trimestre 2007.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2008 a reculé d'un tiers environ à 30,8 milliards de dollars, tiré par la chute des volumes dans le segment automobile proprement-dit.
Sur l'ensemble de l'année, General Motors a accusé une perte nette de -30,9 milliards de dollars (-16,8 milliards en données ajustées) pour un chiffre d'affaires de 149 milliards de dolalrs, contre 180 milliards un an auparavant.
Le constructeur a livré 8,35 millions de véhicules au cours de 2008, un chiffre en contraction de 11% par rapport à l'année précédente.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GENERAL MOTORS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email