(BFM Bourse) - Le cours de Bourse de Gemalto s'échangeait mardi légèrement au-dessous du prix de 46 euros offert par Atos dans le cadre de son offre surprise. Le titre s'envolait de plus de 30% un peu au dessus de 45 euros en tout début d'après-midi (+33,5% à 45,24 euros à 13h45)
Atos a annoncé lundi, tard dans la soirée, avoir remis au Conseil d`Administration de Gemalto le 28 novembre 2017 "une offre amicale, attractive et qui prend en compte les intérêts de l'ensemble des parties prenantes".
Dans un souci de bonne information du marché, Atos a décidé de rendre publique sa proposition "tout en maintenant son objectif d'engager des discussions amicales et de parvenir à une transaction recommandée par le Conseil d'Administration de Gemalto".
La proposition d'Atos offre une prime d'environ 42% sur le dernier cours de bourse de clôture non affecté de Gemalto au 8 décembre 2017, et des primes d`environ 42% et 34% sur les cours moyens pondérés par les volumes sur le dernier mois et sur les trois derniers mois, respectivement.
La transaction proposée vise à créer un leader mondial des technologies de la cybersécurité et des services numériques.
"Nous sommes convaincus que le rapprochement de nos deux groupes permettrait d`asseoir une position de leader mondial en cybersécurité, technologies digitales et services numériques, et de renforcer nos positions d`acteur européen de référence des services transactionnels de paiement électronique.", a déclaré Thierry Breton, le Président-directeur général d'Atos.
Bien qu'il n'y ait à ce stade aucune assurance sur la réalisation de la transaction tant l'OPA ne sera pas recommandée par Gemalto, "le timing choisi par Atos particulièrement opportun", soulignent les analystes d'Oddo BHF.
Le courtier fait remarquer en effet que "le titre Gemalto s'échange sur des plus bas jamais atteints depuis fin 2011 suite à quatre profit warning lancés en 2017".
Estimant qu'un relèvement de l'offre est possible pour favoriser un accord avec le conseil d’administration de Gemalto, Oddo BHF a relevé mardi sa recommandation sur Gemalto de "Neutre" à "Achat".
Le scénario d'un relèvement de l'offre d'Atos n'est en revanche pas jugé le plus crédible par Bryan Garnier. Le broker, qui maintient son opinion "Neutre" sur Gemalto considère en effet le prix offert "comme assez généreux pour convaincre les actionnaires en gardant à l'esprit que Gemalto est actuellement en train de perdre son activité historique (cartes SIM), souffre dans le segment des paiements (en particulier aux États-Unis) et ne génère toujours pas suffisamment de revenus avec ses plates-formes pour rentabiliser ses investissements récurrents".
Enfin, pour CM-CIC, "cette opération peut apparaître opportuniste au vu des difficultés boursières et opérationnelles de Gemalto", tandis que le broker pointe "les risques de contre-offre d’acteurs tels qu’Ingenico dans les paiements ou encore la question du comportement de l’Etat face à cette opération".
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email