(Cercle Finance) - Le chiffre d'affaires d'Axalto, leader mondial des cartes à microprocesseurs, a reculé de 11 % à 210 millions de dollars au premier trimestre 2006. A taux de change constants, le repli est ramené à 7 %.
La comparaison avec le premier trimestre 2005 n'est pas avantageuse, comme le note Axalto, qui avait réalisé alors ' le meilleur trimestre ' de son histoire, ' avec un chiffre d'affaires de 237 millions de dollars '.
Pour Olivier Piou, Directeur Général, ce repli est conforme aux projections.
Une étude des différents métiers du groupe montre que le chiffre d'affaires du segment Cartes a atteint 193,6 millions de dollars, en repli de 11 % sur un an et de 7 % à taux constants.
Celui du segment Terminaux de paiement s'établit à 16,5 millions de dollars, en baisse de 21 % (14 % à taux de change constants) par rapport au premier trimestre 2005, lequel incluait 2,9 millions de dollars de chiffre d'affaires relatif à des livraisons réalisées en 2004.
Au sein du segment Cartes, le chiffre d'affaires de la ligne de produits Téléphonie mobile a reculé de 15 % à taux de change constants, à 112 millions de dollars. En raison, notamment, d'' une concurrence très vive ', le prix de vente moyen a reculé de 37 % à taux de change constants par rapport au premier trimestre de l'année dernière.
Ces chiffres sont mal accueillis à la Bourse de Paris, où l'action Axalto recule de 4,7 % à 24,40 euros, à un niveau auquel elle n'avait plus évolué depuis la mi-mars.
Dans une note publiée ce matin sur la valeur, Fideuram Wargny, qui reste à ' Conserver ' sur la valeur, indique que, s'il s'attendait à un repli du chiffre d'affaires du groupe, il n'en avait pas prévu l'ampleur. Le courtier tablait sur un CA de l'ordre de 229 millions de dollars au lieu des 210 publiés.
Si la pression sur les prix observée se poursuivait sur les prochains trimestres, elle ' pourrait peser sur les marges ' d'Axalto, poursuit le broker.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email