Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GEMALTO

GTO - NL0000400653 SRD PEA PEA-PME
51.200 € 0.00 %

Gemalto : Gagne 2%, chiffre de vente conforme aux attentes

jeudi 26 janvier 2006 à 14h34
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Le titre Axalto gagne 2% à 22,30 E après la présentation de son chiffre d'affaires au 4ème trimestre. Après la déception du 3ème trimestre 2005, au cours duquel les ventes d'Axalto s'était établies en dessous du consensus, le quatrième trimestre du fabricant de cartes à puce et de terminaux de paiement se révèle en revanche conforme aux attentes de la communauté financière. Le chiffre d'affaires de 267 millions de dollars réalisé sur la période est toutefois la résultante de performances contrastées entre les différences activités et zones géographiques du groupe.

Le bond de 25% du volume des cartes SIM vendues au quatrième trimestre à plus de 105 millions d'unité, certes compensé par la baisse du prix de vente moyen (-22%), a contribué au chiffre d'affaires de 250 mls$ réalisé dans le segment Cartes. En recul de 1% à 267 mls$ à taux de change constant, compte tenu d'un effet de base de comparaison défavorable du fait d'un quatrième trimestre 2004 record, les ventes de ce segment sont jugées satisfaisantes par les analystes. Les difficultés rencontrées sur le marché chinois, auquel Axalto est plus exposé que ses concurrents Gemplus et Oberthur Card, étaient anticipées : elle se sont traduites par une baisse de 25% des ventes de la ligne de Téléphonie mobile en Asie.

Les ventes de cartes à puce dans le domaine des services financiers (+5% à 52 mls$) ont parallèlement profité des déploiements des cartes de paiement sans contact 'Paypass' en Amérique du Nord et de l'accélération de la migration vers la nouvelle norme EMV en Amérique Latine. Les ventes de la division Secteur public, accès aux réseaux et divers, ont en revanche souffert (-43% à 21 mls$) de retards dans la mise en place des programmes nationaux de passeports et cartes d'identité électroniques.

En septembre dernier, Olivier Piou, Directeur Général d'Axalto avait réaffirmé la volonté de son groupe à demeurer en 2005 'l'acteur le plus rentable du secteur'. La marge d'exploitation attendue en 2005 vient d'être confirmée aux environs de 8%, un taux supérieur aux 7% prévus par Gemplus. Le concurrent Oberthur devrait cependant faire mieux grâce à un profil plus défensif, après avoir atteint un taux de marge de 10,9% au premier semestre.

La dégradation de la marge d'exploitation d'Axalto à 8% sur l'année 2005, après 9% au premier semestre, conforte le bien fondé stratégique du rapprochement annoncé avec Gemplus, qui pourrait permettre de renouer avec un taux de marge opérationnelle à deux chiffres à moyen terme. En tenant compte des synergies attendues de la fusion, Axalto et Gemplus ont fixé pour Gemalto l'objectif d'une marge opérationnelle de 10% à l'horizon 2007. La réalisation de cette fusion reste néanmoins conditionnée à l'accord des autorités de la concurrence et autres autorités de réglementation, sachant que la presse a récemment fait allusion aux démarches juridiques menées par Oberthur pour tenter de s'opposer à ce rapprochement.

F.Berthon

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour