(BFM Bourse) - Gemalto a dévissé lundi de près de 20% (-19,7% à 44,15 euros), lourdement sanctionné en Bourse après l'annonce d'une nouvelle révision en baisse de ses perspectives financière 2017.
Après un chiffre d`affaires de 742 millions d`euros au deuxième trimestre, en recul de 9%, le leader mondial de la sécurité numérique anticipe la poursuite de la baisse à deux chiffres du revenu observée au deuxième trimestre dans le Paiement aux Amériques et dans l`activité SIM.
La détérioration des perspectives du marché de la SIM amovible oblige d'ailleurs la société à prévoir une charge non-cash de dépréciation des écarts d`acquisition d`environ 420 millions d`euros au premier semestre 2017.
"Compte tenu de ces tendances sur le chiffre d`affaires, le levier opérationnel des activités Paiement et SIM ne se réalisera pas comme anticipé", prévient ainsi le groupe.
Le groupe lancé ainsi son quatrième avertissement sur résultats en moins d'un an, en raison des difficultés persistantes de ses activités SIM et Paiement US.
Les analystes d'Invest Securities se disent même "interloqués par l'ampleur de l'avertissement". Le broker, qui continue de conseiller de rester à l'écart de la valeur, rappelle que fin août 2016, Gemalto visait encore un résultat opérationnel courant 2017 supérieur à 660 millions d'euros.
Désormais, Gemalto vise entre 293 millions d'euros et 323 millions d'euros," soit une division par deux des attentes", pointe le courtier, qui abaisse son objectif de cours à 45 euros, contre 49 euros précédemment.
De son côté, Oddo Securities a réduit son cours cible à 40 euros, au lieu de 47 euros précédemment, tout en diminuant d'un tiers en moyenne ses prévisions de résultat net pour la période 2017-2019.
Parmi les autres analystes qui suivent la valeur, Société Générale a abaissé sa recommandation de "Conserver" à Vendre" sur Gemalto, tandis que Natixis est passé de "Neutre" à "Réduire".
Recevez toutes les infos sur GEMALTO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email