(BFM Bourse) - Faurecia a inauguré hier un nouveau centre de recherche et développement à Pune, en Inde pour trois de ses activités (systèmes d'intérieur, sièges automobiles et extérieurs d'automobile).
Pune est un important centre industriel, notamment pour la construction automobile. Elle abrite un des plus grands constructeurs de deux-roues, Bajaj Auto. L'indien Tata Motors et les allemands Daimler AG et MAN y ont des chaînes d'assemblages.
Le sous-traitant automobile est arrivé dans le pays en 1995 et y dispose déjà de 9 usines et 2 centres de recherche, avec un effectif de 1.600 personnes. Cette progression devrait se poursuivre dans les années à venir car « Faurecia considère comme crucial d'être implanté au plus près de ses clients afin de garantir ses activités sur le long-terme ».
« Chaque année, les équipes de R&D des TechCenters en Inde gèrent plus de 200 projets d'innovation » dans différents domaines, a précisé l'équipementier automobile. Faurecia veut accélérer sa R&D à Pune, qui a pour atout une grande disponibilité de jeunes ingénieurs avec pour objectif l'enregistrement de 5 brevets par an. L'effort de R&D représente chaque année environ 4% du chiffre d'affaires du Groupe (760 millions d'euros de dépenses brutes en 2011).
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email