(CercleFinance.com) - Dans un note publiée ce matin, Natixis réitère sa recommandation 'vendre' sur Faurecia, avec un objectif de cours inchangé à six euros. Le groupe a publié ce mardi une perte nette part du groupe du premier semestre 2009 de 364,6 millions d'euros, contre une perte de 22,2 millions d'euros au premier semestre 2008. La marge opérationnelle est ressortie négative de 187,3 millions d'euros (4,3% du chiffre d'affaires) contre une marge opérationnelle positive de 90,3 millions (0,8% du chiffre d'affaires) un an auparavant.
Des chiffres qui paraissent inquiétants, mais 'il faut souligner l'évolution marquée entre le premier et le deuxième trimestre', indique Natixis dans sa note de recherche. La perte opérationnelle, qui atteignait 187 millions d'euros au premier trimestre, s'est réduite à 28 millions d'euros au deuxième trimestre, indique le courtier, grâce aux effets du plan 'Challenge 2009' qui a permis de réduire les coûts de 406 millions d'euros (sur un objectif initial de 600 millions d'euros, désormais porté à 700 millions) et de compenser 60% de la baisse de l'activité, précise le courtier.
En termes de perspectives, le groupe conserve toutefois une approche prudente et espère être proche de l'équilibre opérationnel et au niveau du cash au deuxième semestre, rappelle Natixis.
'De même et surtout, le groupe a réussi à générer un cash flow positif au deuxième trimestre (120 millions d'euros) contre une consommation de cash de 288 millions d'euros au premier trimestre. Enfin, il est parvenu à réduire son endettement à 1467 millions d'euros (contre 1610 millions), aidé par son augmentation de capital', a précisé l'intermédiaire.
Au total, selon Natixis, cette publication est 'encourageante' mais elle prouve que le groupe 'a encore de nombreux efforts à fournir, notamment au niveau opérationnel, et que le retour à des marges décentes prendra beaucoup de temps'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email