(BFM Bourse) - Faurecia est repartie à la baisse mardi à la Bourse de Paris, après la publication de résultats semestriels marqués, sans surprise, par le coût de la restructuration mise en place face au « recul historique de la production automobile dans le monde ».
L'action de l'équipementier, qui avait regagné près de 18 % au cours des cinq dernières séances, perd 1,9 %. Le titre s'échange actuellement à 6,8 euros, au-dessus d'un plus bas en séance de 6,5 euros.
Faurecia a fait état ce matin d'une perte nette, part du groupe de 364,6 millions d'euros, plus de seize fois supérieure à celle du premier semestre 2008 (-22,2 millions). Son chiffre d'affaires a reculé de 33 %, à 4 380,1 millions d'euros, pour une perte opérationnelle de 187,3 millions d'euros. « La baisse d'activité a eu un impact négatif de 683 millions d'euros sur la marge opérationnelle », explique le groupe. « Le plan [d'économies] Challenge 2009 a permis de réduire les coûts de 406 millions d'euros sur le semestre et de compenser 60 % de l'impact de la baisse d'activité », ajoute-t-il.
Confiant, le groupe insiste sur « la reprise d'activité au second trimestre », Dans un entretien aux Echos, Yann Delabrière, PDG de Faurecia, explique que, « tandis que le premier trimestre a été franchement très mauvais, le deuxième se rapproche de l'équilibre en résultat opérationnel », explique dans un entretien aux Echos. Un équilibre qui devrait être atteint prochainement. Le groupe, qui a décidé d'accentuer ses efforts de réduction de coûts en portant le plan Challenge 2009 de 600 à 700 millions d'euros vise « pour le deuxième semestre, un résultat opérationnel proche de l'équilibre ».
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email