(BFM Bourse) - L'équipementier, détenu à 46% par PSA, pourrait prendre une participation majoritaire dans le spécialiste japonais des systèmes de navigation Clarion, actuellement contrôlé par Hitachi, pour un montant de 625 millions d'euros, selon le quotidien Nikkei.
L'équipementier automobile français est en passe d'acquérir une participation majoritaire au capital de Clarion, spécialiste japonais des autoradios et systèmes embarqués. C'est ce qu'affirme le quotidien japonais Nikkei, précisant que la transaction -par laquelle Hitachi lui cèderait l'essentiel de sa participation (63,6% du capital fin mars)- avoisinerait les 80 milliards de yens, soit 625 millions d'euros. Une information saluée par les investisseurs, Faurecia gagnant 4,80% à 41,89 euros vers 16h45. Hitachi a déclaré réfléchir à diverses options et n'avoir pris aucune décision. Du côté de Faurecia, un porte-parole a déclaré à Reuters que le groupe ne commentait pas les rumeurs.
Consolidation du secteur
Les transactions se multiplient entre équipementiers automobiles, qui tentent de suivre l'évolution du secteur vers les véhicules électriques, connectés et autonomes. L'année dernière, par exemple, Faurecia a vendu son activité de pare-chocs à Plastic Omnium pour se recentrer sur trois métiers: les sièges, les intérieurs et le contrôle des émissions. De la même manière, Fiat Chrysler Automobile a vendu lundi sa filiale de composants technologiques Magneti Marelli au japonais Calsonic Kansei pour 6,2 milliards d'euros. Dans cette logique de restructuration du secteur, les équipementiers allemands avaient pris de l'avance avec les rachats géants de Siemens VDO par Continental en 2007 pour 11 milliards d'euros ou celui deTRW par ZF Friedrichshafen en 2015 (12,2 milliards d'euros).
Concurrencé par les smartphones, Clarion voit son bénéfice chuter
L'année dernière, Clarion a réalisé un chiffre d'affaires de 183 milliards de yens correspondant environ 1,4 milliard d'euros, avec un résultat opérationnel de 37 millions d'euros. Il compte parmi ses clients les principaux constructeurs automobiles japonais mais aussi Renault, PSA et Volkswagen.
Confronté à la concurrence des smartphones de plus en plus utilisés par les usagers de la route pour se diriger, Clarion s'efforce de développer de nouveaux services et travaille sur le stationnement automatique. La publication des résultats financiers semestriels du groupe japonais jeudi révèle une chute du bénéfice de 56%, à 12,5 millions d'euros, entre mars et septembre 2018.
Faurecia tient enfin sa grosse acquisition
Cela fait un moment que Faurecia est à la recherche d'une opération d'envergure à réaliser. En juin 2017, Patrick Koller, son PDG avait déclaré à La Tribune qu'il souhaitait doter son groupe "d'une jambe supplémentaire". Il admettait alors "n'avoir rien identifié sauf les critères qui nous autoriseront à investir une nouvelle activité. Celle-ci doit être profitable, nous mettre en situation de leader, être en rapport avec nos métiers historiques et nous assurer une présence globale" avait-il énoncé. Et s'il avouait s'être un temps intéressé au dossier Magneti-Marelli avant d'y renoncer, il semble qu'il est désormais choisi de jeter son dévolu sur Clarion, qui lui permet d'étendre son périmètre d'activité à un secteur plus technologique et de compléter ses métiers les plus porteurs.
Un titre mal orienté depuis le début de l'année
2018 s'avère compliquée pour le titre Faurecia, qui cède près de 35% depuis le 1er janvier à la Bourse de Paris. Même le rebond de près de 5% jeudi ne suffit pas à l'équipementier à couvrir ses pertes des cinq derniers jours.
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email