PARIS (Reuters) - Faurecia confirme viser une marge opérationnelle supérieure à 3% en 2010 et réaffirme que son désendettement constitue sa première priorité cette année.
"Il y a urgence à redresser les résultats et la situation financière de Faurecia. Elle passe par notre plan de redressement, déjà bien engagé sur l'exercice 2007", a déclaré Yann Delabrière, P-DG de l'équipementier automobile contrôlé à 71% par PSA Peugeot Citroën, lors de l'assemblée générale du groupe.
"Il ne s'agit pour autant pas d'un objectif mais d'un chiffre. Nous voulons, bien sûr, dégager une marge substantiellement supérieure à plus long terme. Cette année, la priorité est notre désendettement", a-t-il ajouté.
En 2007, Faurecia a dégagé une perte nette de 237,5 millions d'euros et une marge opérationnelle de 1%, à comparer à 447,9 millions d'euros de perte en 2006.
Le dirigeant n'a pas souhaité fournir de prévisions détaillées pour 2008 et 2009 mais affirmé qu'il souhaitait que son groupe puisse réaliser un résultat net dès que possible, seule condition selon lui à laquelle le conseil d'administration pourra proposer le versement d'un dividende.
Avec en ligne de mire la sortie des comptes de Faurecia du rouge, le P-DG est revenu sur le plan de redressement "2008-2010" de l'entreprise. Celui-ci passe notamment par une nouvelle offensive sur la qualité des produits et par la réduction des coûts opérationnels. Selon Yann Delabrière, le groupe peut économiser 200 millions d'euros par an en améliorant sa productivité et sa politique d'achats, sans avoir à recourir à des suppressions de postes significatives.
Cette ambition passera toutefois par un positionnement renforcé au sein des pays émergents. Faurecia envisage d'inaugurer cette année une usine au Maroc et ouvrira de nouveaux sites de production au Mexique.
Vers 12h55, le titre Faurecia reculait de 3,36% à 30,8 euros à la Bourse de Paris. Depuis le début de l'année, il recule de près de 34%.
Davantage spécialisé dans les "systèmes" automobiles, plus rémunérateurs, Valeo, le principal concurrent français de Faurecia, a dégagé en 2007 une marge opérationnelle de 3,3%. Il souhaite parvenir en 2010 à une rentabilité de 6%.
Faurecia a publié un chiffre d'affaires en hausse de 1,4% à périmètre et taux de change constants au premier trimestre. La présentation de ses résultats semestriels interviendra le 22 juillet.
Matthias Blamont
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email