Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FORVIA (ex FAURECIA)

FRVIA - FR0000121147 SRD PEA PEA-PME
11.080 € -3.48 % Temps réel Euronext Paris

Forvia (ex faurecia) : Faurecia ne versera pas de dividende, priorité au cash

mardi 12 février 2013 à 07h34
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Faurecia a annoncé mardi son intention de ne pas verser de dividende au titre de 2012, une des priorités du groupe pour cette année étant de préserver sa trésorerie sur un marché européen sinistré.

L'équipementier automobile, détenu à 57,4% par PSA Peugeot Citroën, a confirmé un résultat net annuel en chute de 62,3% à 140 millions d'euros, comme il l'avait estimé en janvier.

Le groupe avait prépublié ses résultats en raison d'un dérapage de sa dette, ressortie en hausse de 47,5% à 1,8 milliard d'euros à cause d'un gonflement des stocks imputable à la chute de la production automobile observée en fin d'année dernière.

"Prenant en compte les résultats du groupe dans un contexte européen difficile, et pour mobiliser toutes les ressources du groupe autour de son développement, le conseil d'administration a décidé de proposer à la prochaine assemblée des actionnaires qu'aucun dividende ne soit versé pour l'exercice 2012", a expliqué Faurecia dans un communiqué.

Au titre de l'exercice précédent, l'équipementier avait versé un dividende de 0,35 euro par action, en hausse de 40% d'une année sur l'autre.

Dans un contexte européen qui s'annonce morose cette année encore - Faurecia prévoit une baisse de 4 à 5% du marché - le groupe entend poursuivre l'ajustement de ses frais fixes en Europe, sans plus de précisions.

En novembre, il avait annoncé aux analystes financiers son intention de supprimer 3.000 emplois en Europe de l'Ouest en 2012 et 2013, sans préciser les pays ou les sites affectés.

Le groupe a revu en hausse ses charges de restructuration pour l'année en cours, leur effet en trésorerie étant désormais attendu entre 120 et 140 millions d'euros contre 90 millions envisagés à l'automne.

En excluant ces charges, Faurecia prévoit pour 2013 un cash flow net à l'équilibre et une hausse de sa marge opérationnelle. Il table par ailleurs sur un chiffre d'affaires au pire stable, au mieux en légère croissance, à taux de change 2012.

Pour capter la croissance là où elle se trouve, Faurecia compte également poursuivre le rééquilibrage géographique de ses activités : en Amérique du Nord, où son chiffre d'affaires a grimpé de 41% l'an dernier, et en Asie (+24%).

Au second semestre, il a réalisé 48% de ses ventes hors d'Europe, et les constructeurs français n'ont plus pesé l'an dernier que 21% de son chiffre d'affaires.

Après avoir dépassé Renault-Nissan à l'automne, Ford a désormais supplanté PSA en devenant le deuxième client de Faurecia, derrière Volkswagen.

L'action du spécialiste des systèmes d'échappement a clôturé lundi à 13,82 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de 1,5 milliard d'euros.

Depuis le début de l'année, le titre a pris plus de 16%, après une chute de 20% en 2012.

Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour