PARIS (Reuters) - Faurecia publie un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de près de 40% et confirme anticiper un déclin de son activité de 20% en Europe et de 30% en Amérique du Nord cette année.
Les ventes de l'équipementier automobile, contrôlé à 71% par le constructeur PSA Peugeot Citroën, ont reculé de 38,1% à deux milliards d'euros (2.007,8 millions) sur la période janvier-mars. A taux de change et périmètre constants, elles enregistrent une diminution de 35%.
Dans un communiqué, Faurecia précise que son activité a été marquée "par une dégradation très profonde au mois de janvier et février, avec un recul du chiffre d'affaires hors monolithes et à données comparables de respectivement 38,2% et 42,9%."
"Le mois de mars, avec un recul de 24,1%, a marqué une première étape de stabilisation, notamment en Europe", a ajouté la société.
"Sur cette base, Faurecia confirme ses hypothèses de travail pour 2009, à savoir une baisse du chiffre d'affaires de 20% en Europe et de 30% en Amérique du Nord", poursuit-elle.
En perte nette en 2008, Faurecia, dont l'offre va des sièges automobiles aux "systèmes d'échappement", a annoncé le 10 février un projet d'augmentation de capital de 450 millions d'euros destiné à lui permettre de surmonter le ralentissement économique et d'assurer ses besoins de financements pour 2009.
Les modalités de l'opération, qui sera garantie à 100% par PSA, devraient être dévoilées lors de l'assemblée générale des actionnaires, le 23 avril.
Faurecia a également indiqué le 10 avril avoir obtenu 1,63 milliard d'euros de financements auprès des banques et de PSA.
L'entreprise a par ailleurs engagé un programme de réductions de coûts de 600 à 650 millions d'euros dans l'espoir de réduire ses frais fixes de 15% cette année.
Invoquant le manque de visibilité qui pénalise le secteur automobile, Faurecia n'a communiqué aucune prévision de résultats pour l'exercice en cours.
Le P-DG, Yann Delabrière, estimait néanmoins début avril que l'industrie automobile avait enfoncé un point bas mais que la reprise serait "très lente et progressive."
Matthias Blamont, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email