(BFM Bourse) - Faurecia vient de conclure une alliance stratégique avec les groupes Geely et Limin en vue de développer, produire et livrer des systèmes d'intérieur et des extérieurs d'automobile à l'ensemble des marques de Geely en Chine. Cette alliance comporte la création de plusieurs co-entreprises, qui seront conjointement détenues par Faurecia, Limin et Geely et qui fourniront les cinq nouvelles usines de Geely en cours de construction en Chine.
Constructeur automobile chinois, le groupe Geely, fondé en 1986 et basé à Hangzhou (Province de Zhejiang), développe trois marques automobiles : Emgrand, Englon (The London Taxi Company) et Gleagle.
Disposant actuellement de huit sites de production et d'une capacité de production d'un million de véhicules, son objectif, pour 2015, est d'atteindre une capacité de deux millions d'unités avec 11 usines. Le groupe Geely est par ailleurs en cours de négociations pour la reprise de Volvo dont Faurecia est fournisseur pour les systèmes d'intérieur et les technologies de contrôle des émissions.
Le groupe Limin, fondé en 1979 et basé à Taizhou (Province de Zhejiang), et disposant de deux usines, est actuellement le principal fournisseur de Geely en produits et systèmes pour l'intérieur et l'extérieur véhicule.
Faurecia, Geely et Limin ont finalisé cet accord le 2 juillet 2010 à Ningbo (Province de Zhejiang) en présence de MM. Jian YANG, PDG de Geely Group, Youzhang CHI, Président de Limin Group et de Yann Delabrière, Président-Directeur Général de Faurecia. Les premiers investissements à réaliser seront déterminés en fonction de l'avancement des projets des clients.
Après sa prise de participation dans le capital de Xuyang Group, cette alliance constitue une nouvelle étape significative du développement de Faurecia en Chine. Le groupe y est déjà solidement implanté avec 17 usines, 4 centres de centres de R&D et 4 000 personnes. Il y a réalisé un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros en 2009.
A horizon 2014, Faurecia vise un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en Chine, l'ensemble de l'Asie devant alors représenter 15% des ventes totales du groupe contre 7% à fin 2009.
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email