(BFM Bourse) - Faurecia a annoncé mardi la signature d'un accord de partenariat global avec Dongfeng Hongtai, filiale du constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Corporation, par le biais de la création d`une joint-venture.
Cette société commune, qui servira Dongfeng et ses partenaires automobiles pour les véhicules de tourisme et commerciaux, couvrira toutes les activités de Faurecia lorsqu'elle tournera à plein régime. L'objectif à moyen terme des deux partenaires est de générer un chiffre d`affaires annuel d'environ deux milliards d'euros.
La première étape de la joint-venture, dont les formalités administratives devraient être finalisées d`ici fin mai 2015, portera sur le développement, la fabrication et la livraison de composants automobiles d`intérieur et d`extérieur. La joint-venture a déjà conclu un important contrat avec Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) portant sur les véhicules qui seront assemblés à Chengdu (province du Sichuan).
L'équipementier automobile français précise que "dans un proche avenir, le partenariat sera étendu aux sièges automobiles et aux technologies de contrôle des émissions".
La joint-venture développera sa présence dans toutes les régions de Chine où Dongfeng et ses partenaires automobiles sont implantés. Un nouveau centre de recherche et développement sera créé à Wuhan (province du Hubei) pour prendre en charge le développement, les tests et la validation des produits et programmes de la joint-venture.
Faurecia et Dongfeng se sont entendus sur une structure de gouvernance et de management permettant à Faurecia de garantir la consolidation des activités de la joint-venture par intégration globale. L`activité extérieurs sera, dans un premier temps, consolidée par mise en équivalence.
« Cette nouvelle joint-venture avec Dongfeng représente une avancée majeure pour les relations de Faurecia avec ses clients chinois. Nous serons en mesure d`accompagner Dongfeng et ses partenaires dans le développement de marques automobiles fortes portées par des technologies et une expertise automobile de pointe. Faurecia a connu une croissance extrêmement rapide en Chine, en multipliant son chiffre d`affaires par deux au cours des trois dernières années, surperformant de loin la croissance du marché automobile chinois. Complémentaire à l`accord avec Chang`an Automobile Group lancé en 2013, ce partenariat avec Dongfeng contribuera à la croissance rentable et régulière de Faurecia en Chine », a déclaré Yann Delabrière, président-directeur général de Faurecia.
Recevez toutes les infos sur FORVIA (ex FAURECIA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email