Forum suspendu temporairement

Comprendre les futures en bourse

27/05/2013 par Ancien88245 1
L'on trouve les « Futures » sur les marchés règlementés. Il s'agit de contrats à terme négociés, contrairement aux contrats à terme qui sont négociés de gré à gré, appelés Forwards.
Ces contrats à terme impliquent en même temps un engagement d'achat et un engagement à vendre, pour les deux parties, ainsi que la précision sur la quantité de l'actif sous-jacent, le prix fixé au moment de la signature du contrat et l'échéance de la vente.

Les différents types de futures et leurs sous-jacents

Quand l'on parle de sous-jacents de futures, l'on parle d'actifs financiers, ou alors d'actifs physiques. Des contrats futurs standardisés sont proposés par certains marchés règlementés tels le LIFFE de l'Euronext, le Chicago Mercantile exceptionnel Group. Ces standards font référence aux prix, aux échéances des sous-jacents, sans oublier leur qualité.
Des chambres de compensation sont mises en place pour leur servir d’intermédiaire, afin de mettre l’acquéreur et le vendeur en face d’un interlocuteur unique.
C’est cette chambre de compensation qui assume exclusivement les transactions entre la partie gagnante et celle qui est perdante. Alors que lorsqu'on s'apprête à acheter des actions via des contrats de gré à gré, le montant perdu est déduit en bloc à l’échéance ; en effet, lorsqu’on traite des futures, la garantie des contrats est nettement plus conséquente que les éventuelles pertes.

Les matières premières et les marchandises : des sous-jacents très prisés

Lorsque l’on parle de futures sur des actifs physiques, l’on parle de contrats à terme qui impliquent des matières premières ou des marchandises comme sous-jacents. L’on peut par exemple citer les métaux comme l’or, le cuivre, l’argent, le zinc ; les produits agricoles comme le blé, le maïs, le sucre, le bois ; ou encore les matières sources d’énergie comme le pétrole, le gaz, le charbon, etc.

Contrairement à ce qui se passe lors du traitement des futures sur actifs financiers, les futures sur les actifs physiques entraînent la livraison de l’actif sous-jacent la plupart du temps, car ces futures donnent la possibilité aux négociants et aux producteurs d’être immunisés contre les impacts d’une éventuelle variation des cours.

Parmi les grandes références en terme de marchés à terme de futures de matières premières et de marchandises, l’on retrouve le CME de Chicago, le NYMEX de New York, le LME et le LIFFE de Londres, mais la liste n’est pas exhaustive.
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +55.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour