Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUTELSAT COMMUNIC.

ETL - FR0010221234 SRD PEA PEA-PME
8.246 € -1.46 % Temps réel Euronext Paris

Eutelsat communic. : La perte d'un gros contrat dès le début de son exercice fait chuter Eutelsat

mercredi 31 octobre 2018 à 12h39
Le titre Eutelsat au plus bas depuis 3 mois après un avertissement

(BFM Bourse) - Le titre de l'opérateur satellitaire chute de 13% mercredi à son plus bas en trois mois, alors que la perte d’un contrat gouvernemental oblige déjà le groupe a revoir en baisse ses ambitions 2018-2019.

Il y a de meilleures façons de démarrer un exercice. Pour sa première publication relative à 2018-2019 (exercice débuté en juillet dernier), Eutelsat a apporté une mauvaise nouvelles aux investisseurs : son chiffre d'affaires sera "globalement stable" par rapport à 2017-2018, alors que la direction avait initialement ciblé une "légère croissance". L'action en subit les conséquences, perdant 12,26% à 18,36 euros mercredi vers 12h15.

L'exercice commence par un trimestre en repli

Mardi après Bourse, Eutelsat a dévoilé un chiffre d'affaires de 335,1 millions d'euros, en recul de 2,7% en données comparables. Les seules activités opérationnelles (excluant certaines indemnités liées au règlement de litiges commerciaux, l'effet de couverture de change euro/dollar et la rémunération de services de conseil ou d'ingénierie fournis à des tiers) ont représenté 334 millions d'euros, en repli de 1,8% en données comparables.

Plus de croissance en vue en 2018-2019

La performance sous-jacente des cinq activités opérationnelles (vidéo, services aux gouvernements, données fixes, haut débit fixe et connectivité mobile) a été "globalement conforme à nos attentes à ce stade de l’année", a expliqué le directeur général Rodolphe Belmer.

Cependant la campagne d'automne de renouvellement des contrats dans les services aux gouvernements n'a pas été à la hauteur des attentes, avec la perte "ponctuelle" d'un contrat qui constituera pour la suite de l'exercice "un élément défavorable significatif pour le chiffre d'affaires". En bref, la perspective d'une légère croissance cette année s'envole.

Les autres objectifs financiers sont confirmés

Cette "légère révision" n’a d’impact ni sur les fondamentaux, ni sur les autres objectifs financiers, en particulier la marge d’Ebitda (résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) et le cash-flow libre discrétionnaire, qui sont tous confirmés, a souligné le directeur général, assurant que le groupe se mettait "en ordre de bataille pour préparer le retour à la croissance" notamment grâce aux activités de connectivité.

Mais la Bourse ne l'entend pas de cette oreille, d'autant que le groupe avait déjà revu l'an dernier ses projections de chiffre d'affaires en raison de la disponibilité retardée du satellite Al Yah3. Un nouvel avertissement quasiment d'entrée de jeu est ainsi du plus mauvais effet. La prochaine publication financière d'Eutelsat n'est pas prévue avant le 15 février 2019 (résultats du premier semestre).

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUTELSAT COMMUNIC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat