(BFM Bourse) - Europlasma s'envolait de plus de 40% mercredi (+42,3% à 0,304 euro à 12h15) dans des volumes particulièrement étoffés (déjà 47 millions de titres échangés soit 28% du capital de l'entreprise à mi-séance).
La société spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux vient de signer un contrat de financement de 30 millions d'euros avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour financer sa centrale à énergie renouvelable CHO TIPER. Une signature qui vient concrétiser l'accord de principe donné fin 2017 .
Egalement soutenu par InnovFin - Energy Demonstration Projects (EDP), un produit financier développé sous Horizon 2020, le Programme-Cadre pour la Recherche et l'Innovation de l'Union Européenne, CHO Tiper produira de l'électricité propre à partir de combustibles solides de récupération (CSR) et de résidus forestiers, sans émissions nocives pour l'environnement.
Ce projet innovant de centrale de cogénération par gazéification de déchets et biomasse d'une capacité installée de 11 MWe a été développé par CHO Power, filiale d'Europlasma, grâce à un procédé propriétaire de gazéification plasma.
"Le groupe Europlasma se réjouit de cet engagement qui conforte la pertinence du procédé de pyro-gazéification développé avec succès par CHO Power.", a déclaré Jean-Eric Petit, Directeur Général d'Europlasma.
"Face à une demande croissante pour une production d'énergie verte à partir de déchets, notre groupe compte déployer son portefeuille de projets aussi bien en France que dans le reste de l'Europe.", a ajouté le dirigeant.
Ce financement intervient quelques jours après l'annonce également très bien accueillie en Bourse d''une augmentation de capital de CHO Power, valorisant la filiale à 101 millions d'euros. Une valorisation reposant sur une étude réalisée en 2017 par "un cabinet indépendant reconnu".
"Cette valorisation s'est appuyée sur la méthode des flux de trésorerie prévisionnelle actualisés pour les différentes entités de la division Energies Renouvelables", et "reconna[ît] notamment la propriété intellectuelle, les actifs industriels et le portefeuille de projets de CHO Power".
De plus, "la valeur retenue dans le cadre de cette opération a récemment fait l'objet d'une nouvelle étude et a été validée par le commissaire aux apports, le cabinet DB3C", a précisé la société.
Recevez toutes les infos sur EUROPLASMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email