Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EURO DISNEY

EDL - FR0010540740 SRD PEA PEA-PME
2.000 € 0.00 %

Euro disney : L'amf sanctionne la fausse ope de 2006

mardi 5 mai 2009 à 09h33
BFM Bourse

(BFM Bourse) - L'Autorité des marchés financiers (AMF) a infligé une amende de 1 million d'euros au financier suisse Ulf Werner.

Les faits sanctionnés remontent au mois de novembre 2006. A la tête de Center-Tainment, une société de droit suisse cotée sur le marché libre de la Bourse de Francfort, M. Werner avait alors annoncé, à plusieurs reprises, son intention prendre une participation majoritaire dans une entreprise cotée gérant un parc de loisirs. Le 28 du mois, il alertait la direction d'Euro Disney ainsi que les presses française et allemande de son intention de déposer un projet d'offre publique d'échange sur la société, au prix de 0,11 euro par action – soit près de deux fois son cours d'alors (0,06 euro). Un projet confirmé deux jours plus tard par voie de communiqué et lors d'une conférence de presse organisée dans un hôtel parisien. L'annonce avait été suivie par de forts mouvements sur l'action Euro Disney, qui avait gagné près de 30 % sur la seule séance du 29 novembre.

Le hic, c'est que, contrairement à ce qu'elle avait assuré à l'époque, Center-Tainment n'a jamais porté son projet d'OPE à la connaissance des services de l'AMF… Celle-ci indique en outre que la société n'étant pas cotée sur un marché réglementée, son offre aurait dû être assortie d'une option en numéraire. Or, « Center-Tainment ne disposait d'aucun actif et qu'aucun document de nature à rendre vraisemblable la proposition d'une [telle] option ».

L'AMF a conclu que l'annonce du projet d'OPE « ne reposait sur aucune réalité et avait pour seul objet d'attirer l'attention des investisseurs sur le titre Center-Tainment pour le valoriser artificiellement ». Un grief dont l'Autorité a estimé qu'il revêtait « une extraordinaire gravité ». Si c'est à Ulf Werner qu'il revient de s'acquitter du paiement de l'amende, c'est que l'AMF a jugé que le manquement lui était imputable, lui « qui a, en pleine connaissance de cause, communiqué et diffusé des informations inexactes et trompeuses en conduisant la conférence de presse du 30 novembre 2006 et en signant le communiqué du même jour ».

A noter que la décision, qui a été prononcée le 12 mars, peut encore faire l'objet d'un recours.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EURO DISNEY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.90 % vs +56.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour