(CercleFinance.com) - Etam Développement signe la plus forte baisse du SBF 250 ce vendredi, en repli de 6,2% à 15,4 euros. Le groupe de vêtements, lingerie et accessoires pour femmes a publié hier ses semestriels, et organisé une conférence téléphonique ce jour. Les analystes sont déçus.
Avec un résultat opérationnel 'fort modeste' de 7,1 millions d'euros, Natixis décrit les semestriels du groupe aux marques Etam, 1.2.3 et Undiz 'décevants'. C'est bien inférieur à ses attentes (20 millions d'euros). ' Il régresse donc de 29,6% par rapport à un premier semestre 2008 déjà très faible', ajoute le broker. Une contre-performance attribuable à l'Europe (Etam + 123), qui a subi une baisse de la marge brute en taux et volume.
Au final, Natixis Securities a révisé en baisse ses prévisions de bénéfice par action de 51,7% à 0,79 euro pour 2009, de 59,8% à 0,78 euro pour 2010 et de 29,2% à 1,52 euro pour 2011. Ce qui a conduit à abaisser son objectif de cours sur la valeur de 16 à 14 euros, et ainsi sa recommandation de 'renforcer' à 'alléger'.
De son côté, le bureau d'analyses Gilbert Dupont a prévenu qu'il allait ' revoir significativement en baisse' ses prévisions, rapportant de la conférence téléphonique que le management reste réservé sur l'activité en Europe et continue d'y freiner les investissements. Selon lui, le redressement de la Chine (CA en hausse de plus de 60%) ne permettra pas d'infléchir significativement le profil des résultats au deuxième semestre compte tenu du poids de l'Europe où les résultats seront partiellement sauvés par les économies de coûts.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ETAM DEVELOPPEMENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email