(CercleFinance.com) - Etam grimpe de 5,8% à 15,6 euros, au lendemain de la présentation des derniers chiffres d'activité du groupe de vêtements, articles de lingerie et accessoires pour femmes.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 2,1% (-6% à surface et taux de change constants) à 234,2 millions d'euros au titre du troisième trimestre, soit un niveau légèrement supérieur à l'attente de Gilbert Dupont (225,9 millions d'euros/-1,5%) et au consensus (231,1 millions/+0,7%).
'L'écart par rapport à notre anticipation s'explique essentiellement par la contribution chinoise (65 millions d'euros contre 59 millions attendu) et plus marginalement par les autres pays européens (27,5 millions d'euros contre 25,4 millions attendu)' explique l'analyste.
Sur les neuf mois écoulés, le groupe de prêt à porter a enregistré des ventes en hausses de 4,9% à 733,1 millions d'euros qui intègre un impact de change positif de 23,2 millions d'euros. A surface comparable et taux de change constant, elles ont reculé de -2,9%.
En Europe et sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'Etam s'élève à 542,8 millions d'euros, en baisse de -5,9% et de -9,1% à surface comparable et taux de change constant.
'Dans un environnement difficile, les soldes se sont révélés décevants (stocks volontairement réduits) et les ventes ont pâti ensuite d'une météo trop clémente. La dégradation a concerné en particulier le prêt-à-porter' note Gilbert Dupont.
Quant à la Chine, elle affiche un chiffre d'affaires de 190,3 millions d'euros, en hausse de +55,8% intégrant un impact positif de change de 23,4 millions d'euros, et de +46,8% à surface comparable et taux de change constant.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ETAM DEVELOPPEMENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email