(Cercle Finance) - Suite à l'emballement du cours de son action constaté depuis les publications au Balo des comptes sociaux et consolidés 2005, EPI, 1er fabricant français de revêtements de sols stratifiés, a tenu à faire le point ce lundi sur ses perspectives.
Ainsi, le groupe prévoit une réduction significative des volumes commercialisés de son activité revêtement de sol: de l'ordre de -12 % en 2006 par rapport à 2005. 'Cette réduction des volumes, combinée avec l'augmentation des coûts des matières et des transports, avec la prise en compte des nouvelles redevances à payer pour les licences, en période de lancement du nouveau produit finish foil et de regroupement des activités mélamines sur un seul site, va affecter le résultat opérationnel. Ce résultat sera au mieux à l'équilibre, le résultat net ayant quant à lui à subir les incidences du cours du dollar qui n'a pas évolué favorablement pour les exportations.' explique EPI.
Les dirigeants estiment que l'activité meuble devrait progresser de 3 à 5 % en 2006 par rapport à 2005 et que cette activité dans son ensemble (environ 27 % pour OZOO et 73 % pour Alsapan Furniture) devrait être en mesure de dégager un résultat positif (1 à 2 % de son CA).
En revanche, l'activité négoce devrait éprouver plus de difficultés en 2006 qu'en 2005. 'Elle devrait atteindre un chiffre d'affaires en retrait de 3 à 5 % par rapport à 2005 avec un résultat opérationnel de l'ordre de 2 %. Le résultat net devrait être globalement du même niveau. Ainsi le groupe devrait atteindre l'équilibre opérationnel fin 2006.' estime le groupe.
Par ailleurs, 'les tendances générales, qui se dégagent pour 2007, ne permettent pas d'envisager un retour à de meilleures marges.', à cause du coût des matières premières, de la consolidation et la restructuration du marché européen des fournisseurs de matières et de la pression exercée par les clients grandes enseignes.
EPI estime que 'les gains de productivité et la synergie du regroupement des activités permettront encore en 2007 de faire face à ces difficultés, mais en étant très loin des niveaux de performances exceptionnels de 2005.'
L'action EPI s'est envolée de 85% la semaine dernière passant d'un cours de 10,9E le vendredi 22 septembre à un cours de 20,20E le 29 septembre.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ESPACE PRODUCTION en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email