(BFM Bourse) - GDF Suez a fait état jeudi matin d'une hausse de 18% de son chiffre d'affaires au cours des trois premiers trimestres de l'année, à 58.8 milliards d'euros contre 50 milliards un an auparavant.
La croissance organique du groupe énergétique ressort à 19%.
Son excédent brut d'exploitation s'établit à 10.4 milliards d'euros, en hausse de 19% en données publiées et de 21% en organique. « Ce niveau de performance opérationnelle s'explique notamment par la performance de la Branche Global Gaz & GNL (Exploration-Production), par la progression de l'activité (ventes d'énergie, mises en service) et par un environnement de marché favorable », explique le groupe dans un communiqué.
GDF Suez confirme son objectif d'une croissance de son EBITDA supérieure à 10% sur l'exercice 2008.
La dette nette du groupe était de 23.3 milliards d'euros au 30 septembre, contre 18.8 milliards d'euros trois mois plus tôt. GDF Suez explique que cette variation « intègre les effets de périmètre sur Distrigaz et Fluxys, les investissements sur la période, ainsi que le programme de rachat d'actions sur le mois de septembre Elle s'explique également par la génération de liquidité du groupe, traditionnellement moins élevée au troisième trimestre en raison de la saisonnalité de certaines activités et de celle du Besoin en fonds de roulement ».
En légère baisse à l'ouverture, l'action GDF Suez est repartie de l'avant à la Bourse de Paris. En hausse pour la première fois en l'espace de quatre séances, le titre progresse de 2.1% après quelques minutes de transactions, à 32.9 euros.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email