(BFM Bourse) - Les tarifs réglementés du gaz ne devraient plus bouger cette année. Selon une information des Echos, le gouvernement aurait décidé de ne pas appliquer la formule de calcul des tarifs publiée au mois de mars par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Compte tenu du recul des cours des hydrocarbures au cours des derniers mois, celle-ci devrait entraîner une baisse « d'environ 2 % » des tarifs lors de la prochaine révision trimestrielle, le 1er octobre.
« Mais la remontée actuelle des cours aurait sans doute entraîné ensuite une hausse des tarifs au 1er janvier », explique le quotidien. Soucieux d'« éviter ce mouvement de yo-yo » et échaudés par la polémique née de l'augmentation des tarifs de l'électricité, cet été, les pouvoirs publics opteraient pour le statu quo.
Interrogé par le quotidien, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie reconnaît que le gel des tarifs réglementé du gaz est « une piste de travail », tout en précisant que le dossier n'est pas encore tranché.
La perspective, même incertaine, est du goût des analystes d'Oddo Securities. Le broker estime en effet que le gel « faciliterait les décisions du gouvernement cet hiver car si le pétrole et le dollar restent aux niveaux actuels (et que les tarifs restent stables au 1er octobre), […] l´application de la formule tarifaire au 1er janvier prochain pourrait entraîner une hausse de 3-4 %. »
La décision finale sera prise d'ici la fin du mois, après saisie de la CRE par Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email