(BFM Bourse) - La Commission européenne proposerait de mettre un plafond sur les prix de l’électricité produite à partir d’autres sources que le gaz à 200 euros du megawattheure, selon Reuters et le FT. Un seuil qui rassure les investisseurs.
Engie en tête du CAC 40. L’énergéticien tricolore prend 4,9% en début d’après-midi à 12,718 euros, rapprochant sa capitalisation boursière des 31 milliards d’euros.
Ce mouvement n’est pas propre au groupe français puisque plusieurs valeurs "utilities" - les entreprises qui fournissent des services de collectivités comme du gaz, de l’électricité ou la production et la distribution d’eau - grimpent en Europe.
L’allemand RWE s’adjuge ainsi 8,95% à la Bourse de Francfort, tandis que le portugais Energias de Portugal gagne 4,4% à Lisbonne.
Selon plusieurs analystes, la hausse du cours de ces titres est due à des informations de presse du Financial Times. D’après le quotidien, un document de travail de la Commission européenne proposerait aux Etats-membres de l’Union européenne d’instaurer un plafond sur les prix de l’électricité fournie par les producteurs hors gaz. Le plafond retenu serait de 200 euros par mégawattheure (MWh), selon le Financial Times. Ce que rapporte aussi l'agence Reuters.
Un plafond plus élevé que redouté
Toujours d’après ce document il serait également question de réduire de 5% la consommation d’électricité durant les pics horaires en termes de prix.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a par ailleurs déclaré que Bruxelles comptait plafonner les revenus des groupes produisant de l’électricité avec le nucléaire ou des renouvelables. Bruxelles a également indiqué vouloir plafonner les prix du gaz livré à l'UE par la Russie.
"Personne n’avait idée du mécanisme qu’ils allaient adopter. Toutefois, ce potentiel plafond de 200 euros et la réaction du marché laisse penser qu’on se dirige vers une limite moins sévère que ce que certains investisseurs semblaient redouter", souligne un analyste spécialiste des utilities.
Depuis le début de l’année, l’action Engie accuse un repli de 2,2% surperformant nettement le CAC 40 qui de son côté abandonne près de 15%.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email