par Muriel Boselli
PARIS (Reuters) - GDF Suez est en discussion avec le groupe britannique d'électricité International Power sur un partenariat, apprend-on de source proche du dossier.
Aucun calendrier n'est arrêté, a-t-on ajouté de même source.
"International Power est un groupe potentiellement en ligne avec le développement stratégique du groupe", a déclaré la source à Reuters.
"La culture du groupe, c'est les partenariats. Plutôt des échanges d'actifs, pas de cash. Les discussions sont en cours", a-t-elle ajouté.
GDF Suez n'a pas fait de commentaire sur ces informations.
Des rumeurs sur un intérêt de GDF Suez pour IP ont circulé à plusieurs reprises sur les marchés financiers ces derniers mois et ont porté vendredi l'action du groupe britannique à un plus haut de 15 mois.
Vers 12h50, le titre International Power prenait encore 4,66% à 337 pence, tandis que l'action GDF Suez progressait de 2,36% à 29,025 euros et que l'indice DJ Stoxx des valeurs européennes des services aux collectivités gagnait 0,99%.
Selon le Sunday Times, le rapprochement entre les deux groupes pourrait prendre la forme d'une offre d'achat. International Power s'est refusé lui aussi à tout commentaire.
A la clôture de vendredi, le groupe britannique, qui détient des participations dans plus de 45 centrales électriques dans le monde entier, des Etats-Unis à l'Asie en passant par le Moyen-Orient, était valorisé un peu moins de cinq milliards de livres sterling (5,7 milliards d'euros). Son cours de Bourse a progressé de plus de 25% depuis début novembre.
GDF Suez, qui n'est pour l'instant que peu présent au Royaume-Uni où International Power compte quelque quatre millions de foyers clients, affichait de son côté une capitalisation d'environ 64 milliards d'euros.
Avec Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email