PERTH (Reuters) - GDF Suez et l'australien Santos annoncent la création d'une coentreprise pour développer un projet de gaz naturel liquéfié (GNL) flottant au large des côtes nord-ouest de l'Australie.
Cette opération marque la première entrée de GDF Suez dans l'exploration et la production de gaz naturel en Asie.
Santos, troisième producteur gazier et pétrolier australien, vendra à GDF une participation de 60% dans ses gisements gaziers de Petrel, de Tern et de Frigate, situés dans le bassin Bonaparte, pour 200 millions de dollars en espèces, expliquent mardi les deux sociétés dans un communiqué.
Le groupe d'énergie français, qui deviendra l'opérateur des champs gaziers de Petrel, Tern et Frigate, effectuera un paiement additionnel de 170 millions de dollars lorsque le projet fera l'objet d'une décision d'investissement définitive.
GDF Suez reprendra la totalité de la production de GNL et la vendra sur les marchés dans la zone Asie-Pacifique.
Ces trois gisements représentent 30% des actifs de Santos en Mer de Timor. Le groupe australien envisage également de commercialiser ses gisements gaziers Evans Shoal, Barossa et Caldita.
La transaction est importante tant pour Santos que pour GDF Suez, ce dernier développant ainsi un peu plus son portefeuille GNL.
GDF participe à trois autres projets de liquéfaction de GNL: Atlantic LNG à Trinidad et Tobaggo, Egyptian LNG et Snohvit en Norvège.
Vers 9h35, le titre GDF Suez gagnait 1,59% à 27,13 euros.
Fayen Wong, version française Wilfrid Exbrayat et Matthieu Protard
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email