Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ELIS

ELIS - FR0012435121 SRD PEA PEA-PME
16.830 € +0.78 % Temps réel Euronext Paris

Elis : A trouvé un accord de principe avec Berendsen

jeudi 8 juin 2017 à 09h40
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - C'est fait : le français Elis et son homologue britannique Berendsen sont parvenus à se mettre d'accord sur les termes d'un rapprochement qui donnerait naissance à un grand nom de la blanchisserie industrielle. Moyennant environ 2,5 milliards d'euros, soit presque autant que la capitalisation actuelle d'Elis.

Selon 'l'accord de principe', la fusion entre les deux groupes 'serait réalisée par le biais d'un scheme of arrangement de droit anglais en vue de l'acquisition de la totalité du capital émis et à émettre de Berendsen', qui recommande l'opération, indique un communiqué. Rappelons que la première approche d'Elis avait été repoussée par Berendsen.

Dans ce cadre, Elis proposera de racheter chaque action Berendsen contre 5,40 livres sterling en numéraire, plus 0,403 action Elis à émettre. Selon les cours et les parités de changes d'hier soir, l'action Berendsen serait ainsi valorisée 12,50 livres, soit au total 2,2 milliards de sterling (environ 2,5 milliards d'euros) pour le groupe sur une base totalement diluée. La composante en cash équivaudrait à 43% du montant, et celle en titres 57%. Cette offre s'entend sans tenir compte de l'acompte sur dividende de 0,11 livre à verser par Berendsen.

Elis ajoute que le fonds de pension canadien CPPIB, actionnaire à hauteur d'environ 5% du groupe français, s'est déjà engagé à souscrire à la levée de fonds qui financera partiellement l'opération.

Cette offre représente une prime instantanée d'environ 45% sur le cours de clôture de Berendsen avant la première annonce de l'opération, soit le 17 mai.

Le bureau d'études Aurel BGC commente : “la cible (Berendsen) a obtenu plusieurs concessions, comme une part en cash plus importante (43% en numéraire et 57% en actions) ou encore la possibilité d'un acompte sur dividende de 0,11 livre, qui n'est pas intégré dans le prix de 12,50 livres”. Bref, “Elis a trouvé les mots mais aussi et ouvert en grand le chéquier pour convaincre le britannique”, estiment les spécialistes.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ELIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +43.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat