(BFM Bourse) - Le titre du groupe de blanchisserie industrielle Elis prenait près de 8% à la Bourse de Paris jeudi matin, dopé par deux acquisitions en Espagne et au Brésil pour un montant total de 510 millions d'euros. "L'Espagne comme le Brésil offrent de forts potentiels de croissance", relèvent les analystes de Société Générale dans une note.
Elis a pris le contrôle intégral de l'espagnol Indusal pour 170 millions d'euros et du brésilien Lavebras pour environ 340 millions d'euros, a précisé le groupe dans un communiqué mercredi soir. Le rachat de Lavebras est suspendu au feu vert de l'autorité de la concurrence brésilienne.
"En Espagne, Indusal apportera à Elis 25% de parts de marché, ce qui ferait d'Elis le leader sur le marché espagnol fragmenté", poursuivent les analystes de Société Générale. "Au Brésil, Elis est déjà leader, mais l'acquisition de Lavebras augmentera sa part du marché de 12% à environ 25%", précisent-ils également.
"Etre en position dominante sur ces marchés permettrait au groupe de bénéficier d'économies d'échelles et d'améliorer ses marges plus rapidement qu'initialement prévu", selon ces analystes. Les deux acquisitions sont financées par un crédit-relais de 550 millions d'euros, négocié en novembre avec plusieurs banques internationales.
Une partie de cette somme sera refinancée par une augmentation de capital "au cours du premier semestre 2017", a précisé le groupe. Elis a absorbé plus de cinquante concurrents en Europe et au Brésil en moins de dix ans.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur ELIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email