Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EAGLE FOOTBALL GROUP (ex-OL GROUPE)

EFG - FR0010428771 SRD PEA PEA-PME
1.665 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Eagle football group (ex-ol groupe) : Après le coup de tonnerre de la rétrogradation en Ligue 2, le propriétaire de l'Olympique Lyonnais chute en Bourse

mercredi 25 juin 2025 à 16h49
EAGLE FOOTBALL GROUP (ex-OL GROUPE)

(BFM Bourse) - Le gendarme financier du football français a décidé de rétrograder le club lyonnais en Ligue 2, au regard de la fragilité de ses comptes. Son propriétaire Eagle Football Group chute à la Bourse de Paris après cette sanction.

C'est un gros coup de tonnerre pour l'Olympique Lyonnais qui va, sauf miracle, évoluer à l'échelon inférieur la saison prochaine. Mardi 24 juin, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a en effet décidé de reléguer le septuple champion de France en Ligue 2 pour la saison 2025-2026. L'OL n'avait plus évolué à cet échelon du football depuis la saison 1988-1989.

Une décision qui a provoqué l'ire des supporters du club rhodanien. Les Bad Gones, principal groupe de supporters de l’OL, ont demandé le départ de John Textor, propriétaire et président du club, en déployant une banderole "Textor Dehors!" dans toute la ville.

À la Bourse de Paris, le titre de son propriétaire depuis 2023 Eagle Football Group cède encore 2,75% en fin de séance ce mercredi 25 juin, après avoir lâché 9,9% en réaction à cette décision.

"Nous sommes plutôt à l'aise"

Le gendarme des finances du football français a pris cette décision après avoir auditionné John Textor. Ce dernier s'était montré confiant après ce passage devant la DNCG.

"Nous savons que la DNCG est très consciente de tout ce que nous avons proposé, de toutes nos options. Vous pouvez le constater grâce aux contributions de nos actionnaires, nous avons investi de nouveaux capitaux, non seulement pour la DNCG, mais aussi pour notre processus d'octroi de licences UEFA", avait déclaré John Textor d'après rapportés par nos collègues de RMC Sport.

"Sans oublier la bonne nouvelle de la vente de Crystal Palace. Notre situation de liquidités s'est considérablement améliorée. Nous avons considérablement réduit nos dépenses, les salaires des joueurs et les anciens contrats sont résiliés. Donc, en termes de rentabilité pour l'année prochaine, nous sommes plutôt à l'aise", avait-il poursuivi.

Mais visiblement, le club n'a pas convaincu la DNCG. En novembre, Eagle Football Group avait reçu une première alerte du gendarme des finances du football français. L'OL était visé par une rétrogradation administrative en Ligue 2 à titre conservatoire.

Entre temps, l'OL s'était activé pour montrer patte blanche auprès de la DNCG. Sur les sept derniers mois, le club rhodanien a entre autres sabré dans sa masse salariale, et sur le terrain sportif, il a achevé sa saison à la sixième place, qualificative pour la Ligue Europa.

Un verdict "incompréhensible"

Pour le club, cette relégation est "incompréhensible". "Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la DNCG, satisfaisant toutes ses demandes avec des investissements en fonds propres supérieurs aux montants demandés",a expliqué Eagle Football Group dans son communiqué publié mardi soir.

"Avec des fonds démontrés et un succès sportif qui nous a valu une place en compétition européenne deux années de suite, nous ne comprenons sincèrement pas comment une décision administrative a pu reléguer un si grand club français", a poursuivi le groupe.

Mais pour la DNCG les efforts consentis par le club n'ont pas été assez suffisants. Le couperet est tombé alors que l'état des finances de l'OL n'a pas été jugé suffisamment solide pour que le club rhodanien puisse poursuivre une saison de plus dans l'élite du football français.

À l'issue de son premier semestre, les comptes étaient dans le rouge. À fin décembre 2024, le groupe accusait une perte brute d'exploitation de -46,1 millions d'euros, qui s'était creusée par rapport à la même période de l'exercice précédent (-7,6 millions d'euros), ainsi qu'une perte nette de 116,9 millions d'euros, contre un déficit de 60,6 millions d'euros à fin décembre 2023.

L'Olympique Lyonnais dit ainsi "prendre acte de la décision incompréhensible rendue par la DNCG" et confirme qu'il fera immédiatement appel de cette sanction. Le temps est compté pour l'OL pour espérer maintenir sa place dans l'élite du football français.

Le club rhodanien a sept jours à compter du lendemain du jour de la notification pour interjeter appel auprès de la commission d'appel de la DNCG. Une fois épuisés tous les recours en cas de rétrogradation confirmée en deuxième instance, la place de l'OL reviendrait au club de Reims, expliquent également nos confrères de RMC Sport.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EAGLE FOOTBALL GROUP (ex-OL GROUPE) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour