Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DOW CHEMICAL

DOWCP - US2605431038 SRD PEA PEA-PME
23.440 € +3.03 %

Dow chemical : Dow chemical relève ses prix et réduit sa production

mardi 24 juin 2008 à 15h55
BFM Bourse

NEW YORK (Reuters) - Dow Chemical, le numéro un américain de la chimie, annonce son intention de relever de nouveau ses prix, de 25% pour certains produits, d'augmenter les frais de transport facturés à ses clients et de réduire la production de certaines catégories de produits en raison de la montée des cours des hydrocarbures et de l'énergie.

"Ce que nous essayons de faire, c'est de protéger nos bénéfices", a résumé Andrew Liveris, le P-DG de Dow, sur la chaîne de télévision CNBC.

Il s'agit de la deuxième hausse de tarifs annoncée en moins d'un mois par le groupe, qui produit plusieurs milliers de produits allant des sacs plastique aux composants automobiles en passant par les insecticides.

Dow prévoit également un plan de restructuration dans sa division automobile en raison de la baisse des ventes de voitures en Amérique du Nord.

Il explique que ses coûts de pétrole, de gaz, d'énergie et de matières premières en général ont été multipliés par quatre en cinq ans, pour porter leur facture totale à 32 milliards de dollars cette année.

Le mois dernier, il avait déjà relevé ses prix de 20% en arguant de la flambée des prix du pétrole et du gaz.

"Les hausses de prix que nous avons annoncées le 28 mai ont aidé mais elles ne sont pas suffisantes pour couvrir complètement les coûts supplémentaires auxquels nous sommes confrontés", explique Liveris dans un communiqué.

Il a appelé le gouvernement américain à dépasser les divisions partisanes pour mettre en oeuvre une politique énergétique permettant d'augmenter l'offre d'hydrocarbures.

Le groupe de Midland (Michigan) facturera à ses clients à partir du 1er août 300 dollars par camion livré et 600 dollars pour une livraison par train en Amérique du Nord.

Ces frais supplémentaires seront appliqués dans les autres grandes zones d'activité plus tard dans l'année.

Parallèlement, Dow va réduire de 25% sa production d'oxyde d'éthylène industriel et geler 30% de ses capacités d'acide acrylique en Amérique du Nord. En Europe, il va diminuer e moitié sa production de styrène et de 15% celle de polystyrène.

A la Bourse de New York, l'action Dow Chemical cédait 0,93% à 37,27 dollars en début de séance alors que l'indice Dow Jones cédait 0,3%.

Matt Daily, version française Marc Angrand

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DOW CHEMICAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat