par Ulf Laessing
NEW YORK/KOWEIT (Reuters) - Les américains Dow Chemical et Rohm & Haas dégringolent en Bourse lundi après l'annulation la veille par le Koweït d'un accord de co-entreprise dans la pétrochimie, un projet qui pesait 17,4 milliards de dollars (12,2 milliards d'euros).
Vers 16h00 GMT, l'action du premier chimiste américain Dow Chemical chutait de 20% à 15,12 dollars tandis qu'à la même heure, le titre Rohm dégringolait de 21,5% à 49,89, l'abandon de la JV jetant un doute sur le financement du projet de rachat de Rohm par Dow.
L'agence de presse officielle koweïtienne Kuna a rapporté dimanche que le Conseil suprême du pétrole avait décidé d'annuler le contrat qui scellait la naissance de la JV K-Dow Petrochemicals.
Une partie du parlement koweïtien s'était opposée à cet accord au motif que la co-entreprise n'était à leurs yeux plus économiquement viable en raison de la crise financière et de la forte chute des ventes dans le secteur pétrochimique.
RETOMBÉES INCERTAINES POUR ROHM & HAAS
L'abandon du projet pourrait poser problème à Dow Chemical. L'accord conclu ce mois-ci prévoyait en effet que la compagnie publique Petrochemical Industries Co (PIC) verse 7,5 milliards de dollars à son partenaire américain, des fonds que Dow comptait utiliser pour rembourser une partie importante des 13 milliards de dette qu'il lui faudra honorer une fois l'acquisition de Rohm & Haas bouclée.
"Il est maintenant permis de se demander si Dow Chemical parviendra à lever facilement les fonds, et s'il ne va pas préférer payer les frais d'annulation", commente Egan-Jones Rating dans un rapport.
Selon un document déposé auprès de la SEC en septembre, l'offre sur Rohm comporte une clause d'annulation de 750 millions de dollars.
Dow a conclu en juillet le rachat de Rohm & Haas moyennant 15,3 milliards de dollars afin d'élargir sa gamme de produits de spécialité.
Il comptait aussi sur la JV au Koweït pour réduire son exposition à la nature cyclique de l'activité de produits chimiques de base. La co-entreprise devait commercialiser des produits issus de la pétrochimie et des plastiques.
Rohm & Haas a précisé dans un communiqué que la clôture de son rachat par Dow n'était pas conditionnée à la réussite du projet de co-entreprise au Koweït, et assuré qu'il continuait à travailler avec diligence en vue de terminer le rapprochement entre les deux groupes, comme prévu, début 2009.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Dow Chemical sur les implications de l'abandon du projet K-Dow sur l'acquisition de Rohm & Haas.
Version française Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur DOW CHEMICAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email