(BFM Bourse) - Charles Beigbeder, le fondateur du premier opérateur alternatif d'électricité en France va vendre sa participation de 13,4% au groupe autrichien Verbund au prix de 29 euros par action, soit avec une prime de 58% par rapport au dernier cours de Bourse d'avant l'annonce de l'opération.
Tradingsat.com : Quelle est la logique de la cession de vos parts ?
Charles Beigbeder : C'est surtout Verbund qui achète. En cédant ma participation, je permets la réalisation d'une opération transformante. Après la phase start up, puis celle du développement de la production, nous sommes devenus un producteur d'énergie intégré incontournable. Le fait est que pour franchir un nouveau cap, il faut des moyens très importants qui ne sont plus à la portée de ma holding familiale. Le renforcement du partenariat avec Verbund élimine les incertitudes sur notre capacité à financer nos développements. La question était devenue difficile pendant la crise, compte tenu du fait que nous évoluons dans un secteur très capitalistique. En fait, Poweo va s'adosser à Verbund et bénéficier de son accès au capital, ce qui va permettre au marché de recommencer à valoriser nos projets, sans décote.
Tradingsat.com : Vous demeurez impliqué dans le développement de l'entreprise.
Charles Beigbeder : Je reste Président de Poweo. Verbund souhaite garder un ancrage français fort avec un management français. Compte tenu du plan de développement très ambitieux, nous décidons de faire appel à Loïc Capéran, dont les compétences vont nous être très utiles ! C'est en effet un dirigeant reconnu du monde de l'énergie, qui a passé cinq ans à EDF en tant que directeur général délégué, et qui devient aujourd'hui directeur général de Poweo.
Tradingsat.com : Comment qualifier vos relations avec Verbund, réputées délicates ?
Charles Beigbeder : C'est un partenariat efficace depuis le début. En six ans, Poweo est devenu un acteur intégré de près de 500 MW et plus de 350 000 clients. Aujourd'hui Verbund réinvestit de l'argent dans l'entreprise et va avoir la possibilité de porter sa participation à 48% en fonction des résultats des résultats de l'augmentation de capital de 75 millions d'euros. C'est la meilleure preuve qu'ils sont très satisfaits de leur investissement et qu'ils souhaitent aller plus loin dans le cadre de l'ouverture du marché français de l'électricité.
Tradingsat.com : A ce sujet, qu'avez-vous pensé des conclusions du rapport de la commission Champsaur ?
Charles Beigbeder : C'est un très bon diagnostic des dysfonctionnements du marché français de l'électricité. Ses propositions sont assez consensuelles, et sont en mesure de convenir à tous les acteurs, que ce soit aux producteurs alternatifs comme Poweo, ou bien à EDF et au gouvernement. J'attends maintenant que ce rapport soit suivi d'effets réglementaires et législatifs qui puissent permettre d'accélérer l'ouverture du marché. Avec en particulier des mesures comme la mise à disposition des concurrents d'EDF de contrats d'accès à de l'électricité d'origine nucléaire, et la suppression des tarifs réglementés pour la clientèle industrielle.
Tradingsat.com : La volatilité des prix du gaz peut-elle gêner la rentabilisation de votre centrale de Pont sur Sambre ?
Charles Beigbeder : Notre centrale de Pont sur Sambre est la toute première centrale fonctionnant au gaz naturel située en France. Elle a été mise en route en avril. Ce qui compte, ce n'est pas le prix du gaz, mais la différence entre le prix de l'électricité et le prix du gaz, c'est-à-dire le « spark spread », parce que lorsque le prix du gaz monte, le prix de l'électricité monte aussi… Nous avons donc mis en place une stratégie de couverture du « spark spread ». Cela étant, le déficit de la capacité de production de pointe est tel au niveau en européen, et même français, que le « spark spread » évolue à des niveaux très confortables.
Propos recueillis par François Berthon
Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email