(Cercle Finance) - Poweo a fait état ce matin d'un chiffre d'affaires 2007 en hausse de 48,5% à 363,1 millions d'euros, largement supérieur à l'objectif de chiffre d'affaires annuel de 335 millions d'euros que le groupe s'était donné en septembre dernier. Frédéric Granotier, le directeur général délégué de l'opérateur alternatif, affiche toute sa satisfaction dans un entretien accordé à Cercle Finance.
Cercle Finance: Vous avez dépassé les prévisions moyennes de chiffre d'affaires établies par les analystes en 2007. Quel regard jetez-vous sur l'activité de l'année dernière?
Frédéric Granotier: Nous sommes très satisfaits de nos performances sur l'exercice écoulé. A vrai dire, nous savions depuis quelques mois que nous allions dépasser nos prévisions en terme de chiffre d'affaires, que nous avions volontairement fixées à des niveaux prudents. Mais l'élément le plus notable reste la forte dynamique constatée sur l'activité du 4ème trimestre, avec un chiffre d'affaires qui a bondi de plus de 67%. Cela s'explique par les nombreuses signatures de grands comptes réalisés en 2007 et qui n'ont commencé à se traduire dans les chiffres qu'à partir du mois de septembre, avec les premières livraisons d'électricité à destination de ces nouveaux clients.
CF: Les analystes promettent une grande année à Poweo en ce qui concerne le marché des particuliers. Certains d'entre eux tablent même sur le recrutement de 100.000 nouveaux clients cette année.
FG: Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'un objectif officiel, même si c'est un chiffre que le groupe est prêt à endosser de manière officieuse. A vrai dire, nous espérons même dépasser ce cap en fin d'année. Il faut dire que notre le réseau de vente directe réalise actuellement une moyenne de 300 nouveaux contrats par jour. Et ce rythme a vocation à s'accélérer.
CF: Est-ce la mise en place de la réversibilité, qui permet aux consommateurs ayant opté pour un fournisseur alternatif de retourner aux tarifs réglementés des opérateurs historiques sous certaines conditions, qui vous rend aussi optimiste?
FG: Il est évident que l'impossibilité de revenir aux tarifs réglementés pour les particuliers ayant choisi les prix libres constituait un frein énorme à l'ouverture du marché français de l'électricité. Je crois que la nouvelle loi constitue un véritable 'filet de sécurité' pour les consommateurs, qui auront d'autant plus de raisons de choisir Poweo que ses tarifs sont inférieurs de 8% à 10%.
CF: Certains observateurs regrettent le rôle insuffisant joué par l'autrichien Verbund, votre actionnaire de référence, dans votre processus de développement.
FG: C'est un point de vue que je peux comprendre. Si la contribution de Verbund a incontestablement été significative au cours des deux dernières années, on est toujours en droit d'exiger plus de la part d'un partenaire de sa trempe. Nous avons d'ailleurs entamé une réflexion visant à maximiser sa contribution dans le cadre du partenariat existant. L'équipe de direction de Poweo a toujours voulu créer le plus de valeur possible pour les actionnaires.
CF: Votre portefeuille s'appuie sur plus de 3800 MW de projets thermiques, soit 75% des capacités, et sur plus de 1200 MW dans les énergies renouvelables, ce qui représente 25% du portefeuille. Est-ce une répartition que vous comptez maintenir?
FG: C'est effectivement l'équilibre que nous souhaitons conserver au sein de notre portefeuille sur le long terme. Nous voulons être présents dans tous les domaines des énergies renouvelables, de l'éolien à la biomasse. Concernant le photovoltaïque, nous comptons prochainement installer une centrale à Perpignan. Et nous nous penchons d'ores et déjà sur plusieurs dossiers en ce qui concerne l'énergie hydro-électrique.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email