(CercleFinance.com) - Poweo indique avoir creusé ses pertes en 2009, considéré comme un exercice de restructuration suite à la réforme différée du marché français et la mise en place d'une nouvelle équipe de direction.
Le fournisseur indépendant d'énergie affiche pour l'exercice écoulé un résultat net part du groupe en perte de 93,5 millions d'euros, contre un manque à gagner de 20,5 millions d'euros en 2008.
Son excédent brut opérationnel est négatif à hauteur de 24,1 millions d'euros après prise en compte d'une charge de 23,1 millions d'euros sur un contrat d'approvisionnement en gaz décidée en décembre 2009.
Au total, le chiffre d'affaires hors Energy Management s'est établi à 577,3 millions d'euros l'an dernier, soit une hausse de 6,2%.
Dans son communiqué, Poweo explique avoir été confronté à des conditions d'activité particulièrement défavorables en 2009, avec en particulier la mise en service plus tardive que prévue de la centrale de Pont-sur-Sambre et le retard pris par les pouvoirs publics dans la mise en oeuvre d'une réforme du marché de l'électricité.
Les résultats de l'exercice écoulé reflètent également le poids des mesures d'adaptation prises par la nouvelle direction du groupe, mise en place en août 2009 suite à l'augmentation de capital et au renforcement de la structure actionnariale.
Abordant ses perspectives pour 2010, le groupe dit anticiper une division par 3 de la perte opérationnelle avec la contribution en année pleine de ses capacités de production.
Le groupe dévoile également un plan 2011-2015 en préparation avec l'objectif d'un profit opérationnel en 2011 et d'un résultat net positif en 2012. Le projet devrait être centré sur les cycles combinés au gaz naturel, l'éolien et le solaire, ainsi que des mesures d'efficacité opérationnelle.
Le groupe précise qu'il disposait, fin 2009, d'une trésorerie brute disponible supérieure à 110 millions d'euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email