(CercleFinance.com) - Poweo annonce qu'il construira sur site de la Papeterie du Doubs (située à Novillars dans le Doubs) une unité de production d'électricité et de chaleur alimentée à partir de ressource forestière, à l'horizon 2010. Il s'agira d'une chaudière couplée à une turbine à vapeur d'une puissance électrique de 16 MWe.
Le montant de l'investissement nécessaire à la réalisation de l'installation serait de l'ordre de 48 millions d'euros et permettrait notamment de créer une quinzaine d'emplois sur le site.
Le producteur d'électricité à partir d'énergies renouvelables explique que cette unité de production améliorera l'impact environnemental de la papeterie en évitant le rejet de 44 000 tonnes de CO2 par an.
En terme énergétique, l'unité de cogénération répondrait intégralement aux besoins en vapeur de la papeterie. Les 126 millions de kWh d'électricité produits en parallèle, l'équivalent de la consommation de 51 000 foyers, seraient réinjectés sur le réseau de distribution d'électricité.
Poweo indique que les 190 000 tonnes de biomasse nécessaires au projet seront collectées dans la région, en majeure partie des rémanents forestiers, résidus de l'exploitation forestière aujourd'hui non valorisés. L'approvisionnement sera complété par 10 000 tonnes de taillis à très courte rotation.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur DIRECT ENERGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email